Cat's Eye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cat's Eye (homonymie).

Cat's Eye

キャッツ♥アイ
(Kyattsu Ai)
Type Shōnen
Genre Policier, drame
Thèmes Vol d'art, relation amoureuse
Manga
Auteur Tsukasa Hōjō
Éditeur Drapeau du Japon Shueisha
Drapeau de la France Tonkam (1998-2000)

Drapeau de la France Panini Comics (courant)

Prépublication Drapeau du Japon Weekly Shōnen Jump
Sortie initiale 1981 – 1985
Volumes 18 (Édition de luxe : 15)
Anime japonais : Signé Cat's Eyes
Réalisateur
  • Yoshio Takeuchi
  • Kenji Kodama
Studio d’animation Tokyo Movie Shinsha
Licence Drapeau de la France Déclic Images
Chaîne Drapeau du Japon NTV
1re diffusion 11 juillet 19838 juillet 1985[1]
Épisodes 73 (36 + 37)
Manga : Cat's Ai
Scénariste Tsukasa Hōjō
Asai Shingo
Dessinateur Asai Shingo
Éditeur Drapeau du Japon Shueisha
Drapeau de la France Panini Comics
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Comic Zenon
Sortie initiale 25 octobre 201024 février 2014
Volumes 8

Cat's Eye (キャッツ♥アイ, Kyattsu Ai?, littéralement « Œil de chat ») est un manga de Tsukasa Hōjō. Il a été prépublié dans le magazine Weekly Shōnen Jump entre 1981 et 1985 et a été compilé en un total de dix-huit volumes. Il a été publié en français aux éditions Tonkam, dans une édition de 10 volumes. À partir de janvier 2008, Panini Comics propose l'édition de luxe, en 15 volumes.

Une adaptation en série télévisée d'animation de deux saisons de 36 et 37 épisodes produites par Tokyo Movie Shinsha a été diffusée entre juillet 1983 et juillet 1985 sur la chaine NTV. En France, elle a été diffusée sous le titre Signé Cat's Eyes.

Une suite alternative nommée Cat's Ai (キャッツ・愛, Kyattsu Ai?, avec le kanji signifiant amour) a été prépubliée entre octobre 2010 et février 2014 dans le magazine Monthly Comic Zenon[2]. Cette série est dessinée par Asai Shingo[3]. La version française est publiée par Panini Manga depuis juillet 2013[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les sœurs Kisugi tiennent un café durant la journée, le Cat's Eye, et se transforment en voleuses la nuit. Mais ce ne sont pas des voleuses ordinaires. En effet, elles ne volent que les pièces ayant appartenu à leur père, un artiste allemand du nom de Michael Heintz, disparu sans laisser de traces plusieurs années auparavant, pendant la période trouble de la Seconde Guerre mondiale. Elles pensent qu'en réunissant toute la collection de leur père, elles pourront le retrouver. Elles annoncent toujours leur intention de venir chercher une œuvre d'art en envoyant une carte signée Cat's Eye, et en précisant la date et l'heure du larcin, qu'elles effectuent avec une certaine classe. Leur adversaire principal est l'inspecteur Toshio Utsumi (Quentin Chapuis en VF), dont le seul but est d'attraper "Cat's", mais qui est aussi le fiancé de Hitomi/Tam. Quoi qu'il fasse, il n'arrive jamais à les attraper.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Cylia Chamade (来生泪, Rui Kisugi?) : C'est l'aînée des sœurs et c'est aussi le cerveau stratégique du groupe. Elle est très réfléchie, mais elle n'en est pas moins amusante.
  • Alexia « Alex » Chamade (来生愛, Ai Kisugi?) : C'est la benjamine et la plus enjouée des trois sœurs. Elle est le cerveau de la mécanique. Elle n'apparaît pas très souvent dans les larcins au départ, mais peu à peu ses sœurs lui font davantage confiance pour les missions (elle est censée avoir 14 ans au début de l'histoire).
  • Tamara « Tam » Chamade (来生瞳, Hitomi Kisugi?): C'est en quelque sorte l'héroïne de ce manga, c'est la sœur qui commet les vols. C'est la seconde des sœurs. Elle est un peu romantique et s'inquiète toujours pour l'inspecteur Quentin, dont elle est amoureuse.
  • Quentin Chapuis (内海俊夫, Toshio Utsumi?) : Quentin est l'inspecteur qui fréquente Tam. C'est un jeune homme honnête car il ne supporte pas l'injustice, mais manque sérieusement de jugement pour ne pas voir la double identité de sa dulcinée. Il est maladroit, irréfléchi et ne sait pas exprimer ses sentiments. Cylia lui donnera des conseils sur ce point. Tandis qu'il veut épouser Tam, il a juré que ça ne se fera pas, jusqu'à ce qu'il n'ait capturé Cat's Eye (il a cependant fait le premier pas, en lui a proposant d'être fiancé). Il est cependant très têtu et entre dans des batailles verbales avec son Chef constamment.  Son travail ne doit pas être payant, il se plaint à plusieurs reprises qu'il est mal payé, et il est tout le temps fauché. Il fume et boit à l'occasion. Un jour, il finira par comprendre que le trio ne vole pas seulement pour l'argent et tombera sous le charme de Cat's Eye sans savoir que c'est Tam. 
  • Odile Asaya (浅谷光子, Mitsuko Asatani?) : Collègue de Quentin au caractère assez froid et posé. Au début de l'histoire, elle comprend que Tam, Cylia et Alex sont les Cat's Eyes. Elle leur causera bien des ennuis.
  • M. Durieux (永石定嗣, Sadatsugu Nagaishi?) : Cet homme était un ami du père des Cat's Eyes. C'est la raison pour laquelle il les aide à voler la collection de Heintz en leur fournissant des plans ou autres renseignements.

Manga[modifier | modifier le code]

Adaptations télévisées et cinématographiques[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Dans le manga Tsubasa Reservoir Chronicle de Clamp, Sakura et Fye tiennent un salon de thé pendant leur passage dans le pays d'Ôto. Après avoir peint un chat noir comme enseigne, ils décident de le nommer Cat's Eye pour faire plaisir à la Sorcière des Dimensions fan de la série.
  • Dans le manga City Hunter à l'épisode 10, le début met en scène une voleuse conforme à Cat's Eye. Par la suite, la voleuse et Kaori portent les tenues des Cats's eye pour s'enfuir. Dans ce dernier manga et Angel Heart, du même auteur, le café tenu par Umibôzu se nomme Cat's Eye.
  • Dans le premier tome de Sentai School, dans le premier épisode, les Cat's Eyes apparaissent sur une case. Ironiquement, le directeur de l'école leur demande si elles n'ont pas vu de voleurs...
  • Dans le manga Girls bravo, un épisode hors série, intitulé les ghost rabbits fait référence à trois voleuses d'œuvres d'art, représentées ici par les trois filles principales de ce manga, cherchant à récupérer et reconstituer le trésor ayant appartenu à leur père, référence directe à Cat's Eye.
  • Dans l'épisode 101 de la série Totally Spies!, l'ennemi est un voleur séduisant très agile du nom de « Cat's ». Il n'agit que la nuit et utilise du matériel similaire à celui des Cat's Eyes.
  • Dans l'épisode 3 de la saison 2 de Ghost in the Shell: Stand Alone Complex, le Major Motoko Kusanagi se fait passer pour un cambrioleur appelé Cash eye, qui indique la date et l'heure de son prochain cambriolage.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]