Catégorie:Roman d'horreur

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Rappels et définitions :

  • Un roman est d'horreur quand un critère essentiel est rempli, à savoir que le scénario du roman et le style d'écriture créent pour le lecteur une profonde angoisse et engendrent un suspense aigu. Un second critère, non essentiel mais très souvent constaté, est que le récit relate des événements particulièrement atroces, macabres, voire sanguinolents. Les romans policiers dits « classiques », comme les romans de science-fiction, de fantasy ou fantastiques, peuvent recevoir la dénomination de « roman d'horreur » quand le premier critère est rempli, et éventuellement le second.
  • Un roman est de genre Fantastique quand il relate des événements totalement étranges, le plus souvent irrationnels ou incompréhensibles, hors d'atteinte de la puissance humaine ou de l'explication rationnelle (apparition de doubles, de fantômes, de spectres ou de revenants ; labyrinthes étranges ; rêves ou prémonitions ; réincarnation ; événements maléfiques inexpliqués ou apparition de démons ; apparition d'anges ou d'anges gardien ; objets usuellement inertes mais devenus vivants, etc).
  • Un roman est qualifié de Science-fiction lorsque le récit fait état d'événements ancrés dans la réalité et issus d'une rationalité scientifique identifiable et réalisable à très long terme (robots-cyborgs-androïdes, rencontre d'extraterrestres, clonage, voyages stellaires, voyages dans le temps, etc).
  • Un roman relève de la Fantasy lorsque le récit concerne des événements qui ne sont pas issus d'une rationalité sociale et factuelle actuellement identifiable et qui ne mettent pas en exergue des aspects scientifiques explicites ou implicites ; la Fantasy décrit un monde de fiction peuplé de personnages étranges dotés de certains pouvoirs (sortilèges, sorciers-sorcières, magiciens-magiciennes, gobelins, elfes, dragons, licornes, loups-garou, etc).
  • Les histoires de Zombies et de Vampires peuvent relever de l'une des quatre catégories précitées en fonction de la cause, explicable scientifiquement ou inexpliquée, de l'apparition des créatures dans le récit, ainsi qu'en fonction du contexte narratif et des actes de la créature. Ainsi un zombie ou un vampire devenu tel suite à un clonage d'ADN fera partie d'une œuvre de science-fiction ; s'il apparaît dans les rêves du héros, le récit sera fantastique ; s'il agit dans un monde magique, le récit sera de fantasy. Si la créature poursuit le héros d'une manière frénétique induisant un fort suspense, ou s'il massacre ses victimes de manière atroce, le récit sera d'horreur.


S'agissant du thème de l'Horreur, voir les catégories connexes :


Voir aussi les catégories connexes :


Remarque : la présente catégorie ne pratique pas la double catégorisation et répond au critère de subsidiarité, ce qui signifie qu'il convient de classer le plus précisément possible les romans dans les sous-catégories proposées.

Sous-catégories

Cette catégorie comprend les 2 sous-catégories suivantes.

+

Pages dans la catégorie « Roman d'horreur »

Cette catégorie contient la page suivante.