Castro do Vieito

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

41° 43′ 50″ N 8° 48′ 26″ O / 41.73065, -8.80716111 Castro do Vieito est une agglomération indigène (désigné localement de castro) de la fin du Ier siècle av. J.-C./débuts du Ier siècle ap. J.-C., contemporain du début de l'occupation de la région par les romains. Le gisement est situé dans l'estuaire du rio Lima, sur la rive droite de ce fleuve, dans le nord-ouest du Portugal, commune de Viana do Castelo.

Le site a été récemment affecté par la construction de l'autoroute A28, ayant été l'objet d'une fouille archéologique de sauvetage en 2004-2005 sur une surface de près de 15 000 m2.

Notes et référence[modifier | modifier le code]

António José Marques da Silva, Vivre au delá du fleuve de l'Oubli : Portrait de la communauté villageoise du Castro do Vieito, au moment de l'intégration du NO de la péninsule ibérique dans l'orbis romanum (estuaire du Rio Lima, NO du Portugal),‎ , 188 p. (lire en ligne)

thèse de doctorat présentée en mars 2009 à la Faculté de lettres de l'Université de Coimbra.
    • Silva, A. J. M. (May 2015), "Ceramics, foodways and local ‘sub-cultures’ in north-western Iberia at the height of the Roman Empire. The Castro do Vieito case study.", HEROM – Journal on Hellenistic and Roman Material Culture (in English) 4.1, Leuven, Belgium: Leuven University Press, retrieved 20 May 2015
    • Silva, A. J. M. (2012), Vivre au-delá du fleuve de l'Oubli. Portrait de la communauté villageoise du Castro do Vieito au moment de l'intégration du NO de la péninsule ibérique dans l'orbis Romanum (estuaire du Rio Lima, NO du Portugal) (in French), Oxford, United Kingdom: Archaeopress