Castlevania: The Adventure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Castlevania: The Adventure
Éditeur Konami
Développeur Konami

Date de sortie Icons-flag-jp.png 27 octobre 1989
Icons-flag-us.png ... décembre 1989
Genre Plate-forme
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Game Boy
Média Cartouche

Castlevania: The Adventure est un jeu vidéo de plate-forme sorti en 1989 sur Game Boy. Le jeu a été développé et édité par Konami.

Histoire[modifier | modifier le code]

100 ans après sa première défaite contre Trevor Belmont et ses alliés, le comte Dracula ressuscite et Christopher, étant de la célèbre lignée des Belmont, a le devoir d'en débarrasser l'humanité.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu est composé de 4 niveaux avec beaucoup d'ennemis et de pièges. Nous contrôlons Christopher Belmont, un célèbre chasseur de vampire armé du Vampire Killer, le fouet du clan. À la fin de chaque niveau se trouve un boss.

Le déroulement de ce Castlevania diffère en de nombreux points des autres volets de la série à la même époque, et tout spécialement le premier Castlevania qui pose les bases. En effet, à la différence de l'ensemble des volets de la série, le héros ne dispose d'aucune arme secondaire, mais en collectant deux améliorations du fouet, il peut projeter des boules de feu. Cependant, chaque fois qu'il est touché, le fouet de Christopher perd un niveau de puissance, là aussi un cas unique dans la série - habituellement, le fouet retrouve son niveau de puissance initial que lorsque le joueur perd une vie. La disposition générale des niveaux est également différente, les escaliers étant remplacés ici par des cordes.

Héritage[modifier | modifier le code]

Castlevania: The Adventure connaîtra une suite directe, Castlevania II: Belmont's Revenge, dont le héros est toujours Christopher Belmont, parti secourir son fils capturé par Dracula. Le troisième volet de la série sur Game Boy, Castlevania Legends, n'est scénaristiquement pas lié à Castlevania: The Adventure et sa suite, bien qu'il en reprenne les éléments de gameplay.

Quelques références à Castlevania: The Adventure seront évoquées dans d'autres jeux de la série. Dans Castlevania: Harmony of Dissonance, le héros Juste Belmont peut disposer à un moment de son aventure d'un pouvoir nommé "Christopher's Soul", lui permettant de projeter des boules de feu avec le fouet.

Le jeu fera également l'objet d'un remake sorti en 2009 sur WiiWare, Castlevania: The Adventure ReBirth. Bien que reprenant le héros Christopher Belmont ainsi que sa capacité unique de lancer des boules de feu avec son fouet, le remake s'appuie davantage sur les volets plus classiques de la série (notamment Castlevania ou Akumajō Dracula X: Chi no Rondo) que sur le jeu original.

Voir aussi[modifier | modifier le code]