Castille (homonymie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

La Castille, en Espagne, trouve son origine dans le comté de Castille, entité politique qui surgit au sein du Royaume de León au milieu du IXe siècle, et s'en émancipe au XIe siècle.

Depuis, différents espaces géographiques et politiques, de nature et d'extension différentes selon les époques ont été appelés par ce nom.

Moyen Âge[modifier | modifier le code]

Voir également : Liste des souverains de la couronne de Castille.

Régions géographiques[modifier | modifier le code]

  • la Nouvelle-Castille (Castilla la Nueva), la région historique constituée par l'ancien royaume musulman de Tolède. Elle forme aujourd'hui la communauté autonome de Castille-La Manche, à l'exception de la province de Madrid, qui est une communauté autonome à part entière ;
  • la Vieille-Castille (Castilla la Vieja), le berceau originel du Royaume de Castille, avant la conquête du royaume de Tolède. Elle comprenait plus ou moins les actuelles provinces d'Ávila, Burgos, Logroño, Palencia, Santander, Ségovie, Soria et de Valladolid. Unie au León, elle forme aujourd'hui la communauté autonome de Castille et León (à l'exception des provinces de Logroño et de Santander, qui forment aujourd'hui respectivement, les communautés autonomes de La Rioja et de Cantabrie) ;
  • la Castille, qui renvoie à une région géographique et culturelle constituée par la Vieille-Castille et la Nouvelle-Castille.

Communautés autonomes[modifier | modifier le code]