Castiel (personnage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Castiel/Dieu
Personnage de fiction apparaissant dans
Supernatural

Misha Collins, interprète de Castiel.
Misha Collins, interprète de Castiel.

Nom original Castiel
Alias Cas, Cassie (par Balthazar), Clarence (par Meg)
Dieu (auto-proclamé)
Naissance 14 999 997 986 av. J.-C.
ChristianitySymbolWhite.PNG Paradis
Origine Paradis
Décès Demi Immortel
Espèce Ange, Humain,Archange, Dieu
Cheveux Bruns
Yeux Bleus
Caractéristique(s) Ange du seigneur,
Roi du Paradis
Adresse ChristianitySymbolWhite.PNG Paradis
Famille Frères : Tout les anges et Archanges Michel, Raphaël †, Gabriel †, Lucifer Père : Dieu
Entourage Dean Winchester, Sam Winchester, Bobby Singer, Meg Masters, Kevin Tran
Ennemi(s) Lucifer, Michel, Raphaël, Uriel,Crowley, Dick Roman, Naomi, Metatron
Interprété par Misha Collins
Première apparition épisode 1, saison 4
Saison(s) 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Castiel est un personnage de fiction de la série télévisée Supernatural. Il est interprété par Misha Collins et doublé par Guillaume Orsat en version française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Castiel est un ange envoyé par le Paradis afin de faire sortir Dean Winchester de l'Enfer et lui confier une mission qui fera s'accomplir sa destinée. Il parviendra à faire sortir Dean de l'Enfer après que celui-ci y ait passé 4 mois (en temps humain, qui sont en réalité 40 ans pour lui) à y être torturé, puis à torturer à son tour. Si il n'apparaît que dans la 4ème saison, et que c'est du coup grâce à lui qu'on apprend l'existence des anges, il occupait un poste au Ciel depuis plusieurs millénaires, dans une garnison qui consistait à surveiller les mouvements humains.

Saison 4[modifier | modifier le code]

Après être revenu à la vie dans le premier épisode de la saison 4, Dean fait appel à une médium du nom de Pamela Barnes pour l'aider à trouver ce qui l'a ressuscité. Il finit par découvrir que c'est une créature du nom de Castiel qui a ramené le jeune homme. Cependant, lorsque Pamela tente de l'invoquer, malgré les menaces de Castiel, elle décide tout de même de tenter de le voir. Cependant Castiel lui brûle les yeux, sa véritable apparence étant insupportable pour un humain, tout comme sa voix, Dean en ayant fait les frais. L'ange ne se manifestera à Dean qu'à la fin de l'épisode, où il lui apprendra les projets de Dieu vis-à-vis de lui.

Bien que toujours impassible, voire légèrement distant et froid, Castiel a de plus en plus d'affection pour Dean et il est souvent de son côté et le met en garde contre son frère. Il tente souvent de l'aider, même indirectement, par de petits indices. Extrêmement dévoué à Dieu, il considère que tout ce qu'on lui demande est juste et nécessaire mais peu à peu, il finira par comprendre Dean et commencera à avoir des doutes sur les intentions réelles des anges, notamment lorsqu'Uriel trahira le Paradis et tuera plusieurs anges de leur unité puisqu'ils avaient refusé de se lier à lui dans sa volonté d'aider Lucifer.

Au dernier épisode de la saison 4, il aide Dean à retrouver Sam Winchester pour l'empêcher de tuer Lilith, celle-ci étant le dernier sceau bien que Zachariah ait enfermé Dean pour l'empêcher de rejoindre son frère. Il utilisera un rituel avec son sang pour renvoyer Zachariah au Paradis lorsqu'il découvrira les réelles motivations de ses frères, ce sera le début de sa rébellion et de sa loyauté infaillible envers Dean et Sam. Il permettra à Dean de rejoindre Sam, pour qu'il tente de l'arrêter avant qu'il ne tue Lilith et ne libère Lucifer, en débarquant chez Chuck le prophète pour connaître le lieu où se trouvait Sam. Castiel sera même prêt à se sacrifier pour permettre à Dean de gagner du temps. Il sera tué par l'archange Raphael dans l'épisode 22 de la saison 4 mais ramené à la vie, certainement par Dieu dans le premier épisode de la saison 5.

Saison 5[modifier | modifier le code]

Tout au long de la saison 5, il devient un véritable ami pour les deux garçons et plus particulièrement pour Dean. Bien qu'ayant perdu confiance en ses frères, il garde une foi inconditionelle envers Dieu, qu'il va rechercher grâce au collier de Dean qui est en vérité une amulette qui détecte la présence de Dieu. Il change du tout au tout, il n'est plus le parfait petit soldat du ciel qu'il était dans la saison 4, il commence à devenir vulgaire et à se comporter de plus en plus en humain du fait qu'il ne puisse plus accéder au Paradis. Après que les deux frères, revenus du Paradis, lui apprennent que Dieu se moque bien de l'Apocalypse, Castiel tombe dans une profonde dépression, et se met à boire au point d'être parfois totalement saoul (épisode : 99 problems). Dean découvrira à cause de Zachariah qui l'a envoyé dans le futur, ce qu'est devenu Castiel en 2014 : ce dernier est un simple mortel habitant dans un camp de survivants résistants au virus croaotan et à Lucifer. Il n'a plus rien de l'ange qu'a connu Dean, il boit, est presque toujours drogué et est à la tête d'un harem, où il dirige des orgies. Il est lui-même en quelque sorte chasseur et le Dean du futur n'hésitera pas à le laisser se faire tuer par l'armée de Lucifer au grand dam du Dean de 2009 qui ne comprend pas comment il pourrait envoyer tous ses alliés et son ami Castiel directement à la mort.

Pourtant, bien qu'il soit totalement abattu par l'abandon de Dieu, Castiel continue à aider les frères et Bobby contre Lucifer, au point de se sacrifier une nouvelle fois dans le final de la saison 5, en lançant un cocktail enflammé d'huile sainte sur Michel alors que Dean tente d'avoir une conversion avec Sam qui a accepté d'être le vaisseau de Lucifer. Lucifer ne supportant pas le fait qu'un autre que lui s'en prenne à Michel mais aussi le fait que, bien que s'étant rebellé, Castiel ne se soit pas rallié à lui, il le fait exploser. Ce n'est qu'à la fin de l'épisode alors que Bobby est mort et Dean gravement blessé que Castiel refait surface, il ressuscite Bobby et soigne Dean. Il a été ressuscité par Dieu et il a surtout été gradé, il est devenue un Séraphin, ( grade supérieur d'un ange, comme était Zacharie pour Castiel) précipité en Enfer avec Sam/Lucifer. Il repartira donc au Paradis en tant que nouveau chef pour ramener le calme et l'ordre.

Saison 6[modifier | modifier le code]

Dans la sixième saison, Castiel sera beaucoup moins présent, on apprend que Raphaël tente de prendre la tête du Paradis et de remettre l'Apocalypse en route. Castiel et plusieurs anges essayent de lui faire obstacle mais on apprend dans l'épisode 10 qu'ils perdent peu à peu. On apprend également que, durant la guerre civile qui secoue le Paradis, plusieurs armes ont été volées, notamment le bâton de Moïse (créateur des dix plaies) qui sera vendu par un ange rebelle du nom de Balthazar à un enfant en échange de son âme (ce qui visiblement est une première chez eux). Balthazar est un ancien ami de Castiel et lorsque ce dernier sera sur le point de se faire tuer par Raphaël, il utilisera une des armes volées qui a la faculté de changer les vaisseaux des anges en statue de sel et sauver ainsi la vie de Castiel. Dans l'épisode 6x15 "The French Mistake", Balthazar donnera les armes du Paradis à Castiel, qui sauvera les Winchester de Raphaël en menaçant celui-ci avec celles-ci. On évoque dans les épisodes 18 Frontierland et 19 Mommy Dearest que les motifs de Castiel concernant les âmes ne sont pas si purs que ça, étant donné qu’Ève évoque le fait qu'une sorte de compétition s'est engagée entre elle, Crowley (il est toujours vivant) et Castiel : celui qui aura le plus d'âmes en sa possession pourra vaincre les deux autres et asseoir sa domination sur le monde. On apprend en fait que Castiel s'est allié à Crowley pour retrouver le Purgatoire et qu'il veut utiliser les millions d'âmes contenues en son sein pour terrasser Raphaël. Il parvient finalement à son but, tout en doublant Crowley, et réussit à détruire Raphaël d'un claquement de doigts. Toutes ces âmes l'ont fait passer du statut de simple ange, au statut de Dieu lui-même. Cependant tous ces pouvoirs l'ont corrompu, ce qui change son attitude et son comportement, croyant se contrôler, il ne sait plus ce qu'il dit et il menace de détruire quiconque ne se prosternerait pas face à lui.

Saison 7[modifier | modifier le code]

La saison 7 enchaîne la suite directe du dernier épisode de la saison 6. Castiel décide de faire le ménage au Paradis et sur Terre et va même jusqu’à se montrer devant des humains dans des églises. Néanmoins, la Mort lui dit qu'en aspirant toutes les âmes du purgatoire, il a aussi aspiré les âmes des Léviathans, premières créatures créées par Dieu et qui sont encore plus puissants que les anges, les démons ou les humains. Castiel, aidé par Bobby et les Winchester, parvient à ramener les âmes qu'il avait absorbées au Purgatoire, mais avec leur puissance, les léviathans ont pue resister à leur sort, ce qui leur a permis de rester dans le corps de Castiel. Ces créatures le tuent de l'intérieur et prennent possession de son corps. Dans le deuxième épisode, les Léviathans contrôlent le corps de Castiel, mais l'hôte ne peut supporter leur puissance, aux point de commencer à se désagreger, afin de se libérer, pour avoir de nouveaux corps à abriter, les léviathans se dirigent dans un lac, un lac municipal d'une grande ville. On peut donc voir les Léviathans se disperser en formant un liquide noir. Cette dispersion des Léviathans a fait "fondre" le corps de Castiel, ne laissant que son imperméable à la surface de l'eau.

Castiel réapparaîtra en vie dans l'épisode 17 de la saison 7 lorsque Sam ira dans un hôpital psychiatrique et que Dean cherchera un moyen de le guérir en allant voir un guérisseur qui n'est autre que Castiel, mais celui-ci n'aura aucun souvenir après avoir été possédé par les Léviathans. Il retrouvera sa mémoire après avoir combattu les démons, puis pour se faire pardonner d'avoir libéré les Léviathans et d'avoir trahi la confiance des Winchester, il absorbera la folie de Sam et se fera enfermé dans un asile à sa place. Dans l'épisode 21 de la saison 7, Castiel se réveille de son coma et aide les Winchester à retrouver le prophète qui détient la parole de Dieu, renfermant le secret pour détruire les Léviathans. À la fin de l'épisode, il donne de son sang pour participer à l'élaboration de l'arme pour détruire les Léviathans. À la mort de Dick, il sera enfermé avec Dean dans le Purgatoire.

Saison 8[modifier | modifier le code]

Au début de la huitième saison, Dean affirme que Castiel n'a pas survécu dans le Purgatoire. C'est dans ce lieu que Dean, aidé par Benny, a retrouvé l'ange qui l'avait laissé seul face aux monstres délibérément afin que le chasseur ne soit pas traqués par les Léviathans dans le Purgatoire à la suite de leur défaite.

Dans l'épisode 7 de la 8e saison Castiel est de retour du purgatoire. Il se dit faible mais il arrive tout de même à arracher la tablette et le prophète au roi des enfers grâce à un aperçu d'un pouvoir colossale. Alors que Dean se sent responsable du séjour prolongé de Cass dans le purgatoire ce dernier lui avoue qu'en réalité il avait tout fait pour y rester, pour empêcher Dean de le sauver car selon lui-même il le méritait. Castiel fut ramené par un ange nommé Naomi ; cet ange apparait dans la tête de Castiel et le force à obéir à ses ordres. De ce fait, Castiel est inconsciemment manipulé. Au bout de quelques épisodes, on comprend que Naomi a fait cela à cause des dégâts que Castiel a causé au Paradis, et que selon elle, il est imprévisible et incontrôlable. Castiel sera envoyé par Naomi pour retrouver Samandriel qui a été enlevé par Crowley, il demandera de l'aide à Dean et Sam, sauf que quand Naomi découvre que Samandriel à parler de la tablette des anges à Crowley, elle forcera Castiel à le tuer puis Dean et Sam découvriront que Castiel a tuer Samandriel et disparaitra mystérieusement devant eux.

On découvrira plus tard que Castiel pendant des mois fût entrainé par Naomi pour tuer Dean et il lui demandera de l'aider à retrouver la tablette des anges qui se trouve dans l'une des cryptes de Lucifer. Il sera froid et dur avec Dean et Sam, puis tous les trois retrouveront Meg qui fût enlevé par Crowley. Castiel discutera un moment à Meg et lui montrera de l'affection. Quand Castiel et Dean trouveront la tablette celui-ci agressera Dean, mais en touchant la tablette il ne sera plus sous l'emprise de Naomi, puis guérira Dean en s'excusant et s'enfuira avec la tablette car il voulait la protéger de tout le monde, même de Dean.

Pendant des mois, il échappera à Naomi et aux anges en se téléportant dans des restaurant, mais Naomi réussira à le piéger et à le capturer. Il sera torturer par Naomi, mais Crowley interviendra et fera fuir Naomi. Crowley le tortura lui aussi et prendra la tablette des anges qui était caché dans son corps, il réussira à s'enfuir, mais sera blessé et apparaitra devant Dean. Il essaiera de se faire pardonner auprès de Dean et sera contacté par Metatron pour fermer les portes du Paradis pour arrêter les guerres entre anges. Il commencera avec Metatron les épreuves, mais Metatron sera capturé par Naomi et il demandera de nouveau de l'aide auprès de Dean pour accomplir les épreuves. Naomi apparaitra devant Castiel et Dean en les suppliant d'arrêter les épreuves car elle leur avoue que Metatron à menti sur les épreuves et qu'ils sont manipulé, Naomi s'excusera auprès d'eux pour tout ce qu'elle a fait. Puis ils demanderont à Kevin de traduire la tablette des anges et ils apprendront que les épreuves accomplies n'étaient pas les bonnes.

Castiel partira au Paradis et découvrira le cadavre de Naomi, puis sera capturé par Metatron. Celui-ci avouera à Castiel ses vrais projet de bannir tous les anges du Paradis et que les épreuves accomplies par Castiel était pour la réalisation d'un sort pour bannir les anges, qui étaient le même qui à banni Lucifer. Castiel se fera volé sa grâce par Metatron et sera renvoyé sur Terre, Il assistera à la chute de tous les anges du ciel.

Saison 9[modifier | modifier le code]

Castiel, devenu humain, doit apprendre à vivre sans ses pouvoirs. Néanmoins il peut toujours entendre les anges. Dans le premier épisode, il croisa une ange déchue, Hael, qui capturera finalement Castiel. Sur la route, Hael dit à Castiel que le seul moyen pour lui de se protéger des autres anges qui veulent sa peau est d'accepter qu'Hael le possède, car le véhicule de Castiel est fort, tandis que celui d'Hael montre déjà des signes de faiblesse (sa peau se dégrade comme celle de Lucifer dans la saison 5 lorsqu'il occupait un véhicule provisoire). Castiel arrive néanmoins à dévier le volant pour envoyer la voiture dans le décor. Hael, qui n'avait pas attachée sa ceinture et se retrouvant donc gravement blessée, menaça Castiel de balancer sa position aux autres anges s'il ne lui donne pas son consentement pour être possédé. Castiel la tua. Castiel coincé dans son nouvel état d'être-humain, erre donc dans la ville tel un sans-abri, assailli par la faim, le froid et même par des pulsions sexuelles. Une jeune femme lui viendra en aide alors qu'elle le vit dehors sous la pluie, elle le ramena chez elle, ils eurent des rapports sexuels mais celle-ci était en réalité une faucheuse. Elle le tortura pour avoir des réponses aux sujets de Metatron. Dean et Sam arrivèrent au bon moment et sauvèrent Castiel. Ils le ramenèrent au bunker mais Zeke, l'ange possédant Sam, posa un ultimatum, si Castiel reste au bunker, il devra partir ou Sam mourra. Dean dit donc à Castiel qu'il ne peut rester avec eux.

Castiel essaiera de vivre une vie normale, mais son passé le rattrapera quand un ange tua des personnes malheureuses et reprendra contact avec Dean pour qu'il puisse l'aider à neutraliser l'ange. Après qu'il tua l'ange, Castiel décidera de continuer sa vie actuelle hésitant à ce qu'il veut en réalité faire de sa vie humaine. Finalement Castiel choisit d'aider Dean et Sam à combattre les anges qui s'entretuent pour avoir le contrôle de la Terre et de la manière d'inverser le sort de Metatron, il se fera plus tard capturer par Malachi qui le torturera pour savoir comment inverser le sort, car les anges croient qu'il est allié à Metatron. Il réussira à se libérer et volera la grâce d'un ange qui lui redonnera ses pouvoirs, mais pas ses ailes. Il découvrira que l'ange qui est censé avoir aidé Dean pour la guérison de Sam n'est pas en fait la personne qu'il prétend être, il avertira tout de suite Dean de sa découverte.

Plus tard, Dean lui apprit ce qu'il avait fait pour sauver Sam des conséquences des épreuves et apprendra la mort de Kevin. Il fera équipe avec Dean et Crowley pour retrouver Sam et le sauver de la possession de Gadreel. Après avoir capturé Gadreel et apprit qui il était en réalité, il essaiera avec les autres de libérer Sam en essayant de prendre possession de lui, mais ne pouvait pas à cause de la permission qu'il devait avoir. Finalement Crowley sauvera Sam et Castiel décidera de rester avec lui pour le guérir petit à petit de ses blessures.

Castiel continuera sa lutte contre les anges et réussira à se débarrasser de Bartholomew auquel ces partisans décideront de suivre Castiel. Il refusera au départ de leurs servir de guide à cause des événements qui se sont passés avec Raphaël et les Léviathans, mais il continuera de traquer Métatron qui l’enlèvera et lui créera un scénario en lui provoquant des illusions où lui et Gabriel sont traqués par des anges. Castiel découvrira la supercherie et apprend par Metatron que celui-ci veut créer une histoire dont il est le héros et Castiel l'antagoniste. Castiel sera libéré lors d'un échange par Dean et Sam qui avait capturé Gadreel. Castiel décidera finalement de servir de guide aux anges à cause de son humanité acquise lorsqu'il était humain, bien que la grâce de l'ange qu'il a volé se consume petit à petit.

Cependant , Castiel jouera un rôle important lors de la fin de cette saison , grâce à une radio conçu par un ange, Castiel réussit à faire parvenir la vérité aux autres anges déchus pour les retourner contre Metatron mais il finit par apprendre que son ami Dean a fini par "mourir" suite à ses blessures face au combat contre Metatron mais nous remarquons que ce n'est pas encore fini pour lui .

Remarques[modifier | modifier le code]

On apprend dans l'épisode 20 de la saison 4 que Castiel habite le corps d'un père de famille très croyant du nom de Jimmy Novak, qui est marié à une certaine Amélia et qui a une fille Claire. Sa femme ne l'ayant pas cru lorsqu'il lui dit qu'il avait été contacté par un ange, il lui fait croire qu'il a passé un an dans un hôpital psychiatrique, alors que Castiel a été renvoyé au Paradis par ses frères quand il s'apprêtait à livrer des informations à Dean. Une des autres particularité de Castiel est que, mis à part dans sa version 2014, il ne se sépare jamais de sa chemise et de sa cravate bleue ni de son imperméable caramel, qui est toujours immaculé et comme neuf quoi qu'il arrive, que ce soit à la suite de tirs, de batailles ou autres.