Cassique à ailes jaunes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cassiculus melanicterus

Description de cette image, également commentée ci-après

Individu perché

Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Icteridae

Genre

Cassiculus
Swainson, 1827

Nom binominal

Cassiculus melanicterus
(Bonaparte, 1825)

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Le Cassique à ailes jaunes (Cassiculus melanicterus, anciennement Cacicus melanicterus) est une espèce d'oiseaux de la famille des ictéridés qu’on retrouve principalement au Mexique.

Taxonomie[modifier | modifier le code]

À la suite de la publication de l'étude phylogénique de Powell et al. (2014), le Congrès ornithologique international (classification version 4.3, 2014) bouleverse la taxonomie de la famille des Icteridae pour suivre ses conclusions. Cette espèce est transférée du genre Cacicus vers le genre monotypique Cassiculus.

Description[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Carte de répartition de l'espèce.

Le Cassique à ailes jaunes occupe presque toute la côte ouest du Mexique en plus de quelques endroits localisés du Guatemala.

Habitat[modifier | modifier le code]

Ce cassique fréquente les broussailles xérophytes le long de la côte et les forêts tropicales à l’intérieur des terres. Il préfère les lisières, les habitats dégagés et les plantations.

Nidification[modifier | modifier le code]

Il niche en solitaire ou en petites colonies de 3 à 10 nids. Le nid, tissé de fibres végétales, est un panier suspendu de moins de 80 cm de long. Il est placé dans la cime des arbres et parfois aux fils électriques ou téléphoniques. Les œufs sont au nombre de 2 à 4. Il est souvent parasité par le Vacher bronzé.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Jaramillo, Alvaro et Peter Burke, New World Blackbirds, Londres, Christopher Helm,‎ , 431 p. (ISBN 978-0-7136-4333-6, OCLC 40798493)
  • (en) Powell, A.F.L.A., F.K. Barker, S.M. Lanyon, K.J. Burns, J. Klicka, et I.J. Lovette (2014), « A comprehensive species-level molecular phylogeny of the New World blackbirds (Icteridae) », Mol. Phylogenet. Evol., vol. 71, p. 94-112.