Casque d'or

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour le trophée de hockey sur glace suédois, voir Casque d'or (Suède).

Casque d’or

Description de cette image, également commentée ci-après

L'affiche japonaise du film

Titre original Casque d’or
Réalisation Jacques Becker
Scénario Jacques Becker
Jacques Companeez
Acteurs principaux
Sociétés de production Speva-Films
Paris-Films-Production
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Drame
Sortie 1952
Durée 96 minutes (h 36)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Casque d’or est un film dramatique français réalisé par Jacques Becker, sorti en 1952. Il est inspiré de l’histoire vraie d’Amélie Élie, surnommée « Casque d’or ».

Du coup de foudre à l'échafaud, Casque d'or est une tragédie de la Belle Époque à la beauté mélancolique. L'histoire d'un amour impossible, marqué par le destin, que portent Signoret et Reggiani.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les apaches de la bande à Leca, des voyous qui hantent le quartier de Belleville, ont investi avec leurs femmes une guinguette du bord de Marne, à Joinville-le-Pont. Marie, une prostituée surnommée Casque d'Or en raison de son étincelante chevelure, s'est fâchée avec son amant du moment, le distingué Roland. Surgit alors Raymond, accompagné de son ami d'enfance, Manda, un ancien apache reconverti en charpentier sérieux et convaincu. Entre la belle et le charpentier, le coup de foudre est immédiat. Une passion destructrice, sur fond de rivalité au sein du gang, unit les deux amants…

Un duel au couteau entre Roland et Manda pour l'amour de Casque d'Or aboutit à la mort de Roland. Leca ainsi que son gang ayant assisté au duel, prend la fuite, de même que Manda, du fait de l'irruption de la police. Manda et Casque d'Or cohabitent alors et leur liaison amoureuse est connue de Leca, qui, convoitant aussi Casque d'Or, décide d'accuser Raymond d'être l'assassin de Roland. Raymond étant en possession de la montre du défunt Roland, les policiers décident de le mettre en cause ; Raymond est ensuite incarcéré sur décision judiciaire. Manda apprenant cela se dénonce à la police et est emprisonné. Raymond reste tout de même en prison aussi. Marie se résout alors à aller chez Leca afin d'obtenir de celui-ci qu'il fasse évader son amant. Leca exige qu'elle couche avec lui. Mais, après cela, il se rétracte et refuse d'aider Casque d'Or. Celle-ci tente donc seule de faire évader Raymond et Manda. L'évasion réussit mais Raymond, atteint par un coup de feu de policier, meurt quelques heures plus tard. Manda ayant appris par Raymond que celui-ci avait été dénoncé par Leca, et ayant compris que Marie avait été contrainte de coucher avec ce dernier, n'a plus qu'une idée en tête, celle de rendre justice à Raymond en tuant Leca. Manda réussit alors à abattre Leca. Arrêté par les policiers, il est finalement guillotiné sous les yeux de Casque d'Or.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Le Robert - Dictionnaire universel des noms propres

Liens externes[modifier | modifier le code]