Casoria Contemporary Art Museum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

40° 54′ 51″ N 14° 17′ 55″ E / 40.91417, 14.29861 ()

Le Casoria Contemporary Art Museum, (CAM), est un musée d'art contemporain créé en 2005, à Casoria, une ville située dans la province de Naples, en Campanie. Il est dirigé par Antonio Manfredi.

Historique[modifier | modifier le code]

Le musée a été créé en 2005 par son actuel directeur Antonio Manfredi, dans le but de devenir un pôle culturel, un « laboratoire expérimental », mais surtout un point de référence.

« CAM art war : la guerre de l’art »[modifier | modifier le code]

Le musée de Casoria a été rendu célèbre le 17 avril 2012 par sa pratique de l’« Art War »[1], qui consiste à brûler trois tableaux par semaine afin de protester contre les importantes coupes budgétaires pour la culture par le gouvernement italien (0,21 % du budget italien consacré à la culture alors que le pays abrite la moitié du patrimoine culturel mondial). Antonio Manfredi, a mis le feu au tableau d’une artiste française, Séverine Bourguignon, qui avait préalablement donné son accord.

Cent cinquante artistes ont soutenu la bataille d’Antonio Manfredi en mettant une de leurs œuvres au feu et en renvoyant à Casoria les cendres de ces toiles ou de ces sculptures qui reposent dans des urnes. Une installation pour « symboliser la mort de la culture »[2].

Collections[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Un musée italien brûle ses œuvres pour protester contre les coupes budgétaires in Le Monde, 18 avril 2012
  2. , Dominique Dunglas, « Cam art war : l’autodafé pour sauver l’art » sur lepoint.fr du 17 juin 2012

Liens externes[modifier | modifier le code]