Casomorphine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La casomorphine β-casomorphin 7 Bovine dispose de sept acides aminés dans sa séquence peptidique.

Les casomorphines sont des peptides provenant de la dégradation de la caséine du lait par des protéases. Tout comme la beta endorphine ou encore l'enképhaline, ils présentent des propriétés antinociceptives du fait d'une forte ressemblance de leur partie N-terminal avec celle de la morphine.

La digestion libère ces peptides lors de la dégradation enzymatique du lait et contribue à expliquer les propriétés apaisantes de ce dernier.

L'alpha-casomorphine, issue de l'alpha-caséine S1 du lait bovin, correspond à la séquence arg-tyr-leu-gly-tyr, c'est un pentapeptide. Les beta-casomorphines résultent d'une coupure au niveau de l'acide aminé 60 de la beta caséine, elles ont de 4 à 7 acides aminés :

  • Casomorphine 1-4 : Tyr-pro-phe-pro
  • Casomorphine 1-5 : Tyr-pro-phe-pro-gly
  • Casomorphine 1-6 : Tyr-pro-phe-pro-gly-pro
  • Casomorphine 1-7 : Tyr-pro-phe-pro-gly-pro-leu

La casomorphine 1-5 a une activité opioïde 22 fois inférieure à celle de la morphine, la casomorphine 1-7 est 250 fois moins active que la morphine.

Casomorphines et autisme[modifier | modifier le code]

Les enfants autistes ont un taux significativement plus élevés de casomorphine 1-7 dans l'urine que les enfants normaux. D'ailleurs, la sévérité des symptômes autistiques est corrélée aux concentrations de cette casomorphine. L'exposition chronique à des concentrations élevées de casomorphines bovines pourrait mettre en péril le développement du jeune enfant, préparant le terrain à des troubles autistiques [1].

Notes et référence[modifier | modifier le code]

  1. Oleg Sokolov, Natalya Kost, Olga Andreeva, Ekaterina Korneeva, Viktor Meshavkin, Yulia Tarakanova, Aleksander Dadayan, Yurii Zolotarev, Sergei Grachev, Inna Mikheeva, Oleg Varlamov, Andrey Zozulya Autistic children display elevated urine levels of bovine casomorphin-7 immunoreactivity Peptides, 2014;56:68-71
  • Un point sur... Lactoprotéines et lactopeptides, propriétés biologiques, Pierre Jouan, INRA éditions.