Casio FX-850P

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Casio FX-850P
Image illustrative de l'article Casio FX-850P

Année de commercialisation 1987

La FX-850P est une calculatrice scientifique de la marque japonaise Casio, programmable en langage BASIC.

Sortie en 1987, elle fait partie de la gamme d'ordinateurs de poche FX lancée par la marque en 1981 avec le Casio FX-702P.

La FX-850P dispose d'un microprocesseur 8 bit, d'un écran LCD non graphique de 2 lignes de 32 caractères en matrice de points; et d'une mémoire RAM de 4 Ko (extensible par l'ajout de cartes mémoire). Elle propose également un port d'extension permettant d'utiliser plusieurs périphériques de la marque : imprimantes matricielles ou traçantes, interfaces RS-232C…

La principale innovation du FX-850P est de proposer, en plus des fonctions de calculs standards communes à la plupart des calculatrices scientifiques, 116 programmes intégrés permettant d'effectuer des calculs complexes dans de nombreux domaines : trigonométrie, statistiques, physique, résolutions d'équations…

Cette fonction "program library" sera ensuite proposée dans une calculatrice plus simple, la FX-1000F puis dans les futures évolutions de la FX-850P.

Avec le PB-1000, la FX-850P sera l'un des derniers ordinateurs de poche exportés par Casio, ce marché déclinant à la fin des années 1980 au profit des calculatrices graphiques de plus en plus puissantes.

Au Japon, Casio continuera toutefois de faire évoluer sa gamme et proposera plusieurs évolutions de la FX-850P sous la référence VX

Liens externes[modifier | modifier le code]