Casimira Rodríguez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Casimira Rodríguez Romero a été ministre de la justice de Bolivie de février 2006 à janvier 2007

Biographie[modifier | modifier le code]

Casimira Rodríguez Romero est né à Cochabamba, en Bolivie, dans une famille pauvre qui parle le Quechua. Elle a travaillé à partir de l'âge de 13 ans comme domestique.

Des années plus tard, elle a organisé et présidé le syndicat des travailleurs à Cochabamba. ELLE A Par la suite organisé la Fédération des travailleurs domestiques de la Bolivie, DONT elle a été deux fois secrétaire. Le 9 avril 2003 la Fédération s'est donnée comme but du droit des travailleurs domestiques a été adoptée, qui régit les droits du travail même de l'union comme le sont les heures de travail, l'assurance médicale et les congés. Entre 2001 et 2006 sous la présidence de l'Amérique latine et des Caraïbes Confédération des travailleurs domestiques, qui l'a amenée à répondre aux réalités des femmes qui travaillent dans de nombreux pays d'Amérique latine.

En 2006, elle a été nommée ministre de la Justice par le président Evo Morales, devenant la première femme et de paysans Quechua qui a occupé ce poste dans l'histoire de la Bolivie. Elle a passé un an dans le bureau.

Actuellement, la lutte pour la revendication des droits des femmes se poursuit. Elle continue de travailler avec les travailleurs et la construction d'une fondation dont la mission est de lutter pour les droits humains des femmes boliviennes appartenant à différents métiers et des industries, des migrants dans les régions rurales.