Casey Jones (Tortues ninja)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Casey Jones.
Casey Jones
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Tortues ninja

Cosplay de Casey Jones.
Cosplay de Casey Jones.

Nom original Arnold Jones
Alias Casey
Cheveux Longs et noirs
Adresse New York
Famille Shadow Jones (fille adoptive)
Entourage Leonardo
Donatello
Michelangelo
Raphaël
Splinter
April O'Neil
Ennemi(s) Shredder Hun

Créé par Kevin Eastman
Peter Laird
Interprété par Elias Koteas
Film(s) Les Tortues ninja
Les Tortues Ninja 3
TMNT : Les Tortues Ninja
Série(s) Tortues Ninja
Les Tortues Ninja
Première apparition Raphael #1 (1985)
Éditeur(s) Mirage Studios

Arnold "Casey" Jones est un personnage allié des protagonistes principaux de la série de comics Les Tortues ninja. Auto-proclamé justicier, il parcourt la ville pour traquer les criminels. Dans toutes les versions, il porte un masque de hockey pour dissimuler et protéger son visage, et transporte dans un sac de golf divers ustensiles de sports qu'il utilise comme armes (principalement un club de golf, une crosse de hockey et des battes de baseball).

Dans plusieurs versions, il a une relation amoureuse avec April O'Neil.

Comic[modifier | modifier le code]

Casey Jones est un héros "amateur", un ancien "loser" qui cherche à se racheter en faisant régner l'ordre à sa manière. Dans ce but, il patrouille dans les rues la nuit, le visage dissimulé par un masque de hockey et armé de différents instruments de sport, et agresse les criminels.

Casey Jones apparaît pour la première fois dans Raphael #1, où Raphael, alors dégoûté par sa propre colère suite à une dispute ayant failli tourner au drame avec Michelangelo, croise ce justicier durant leur tentative simultanée d'arrêter une agression. Raphael se rend vite compte que Casey n'est nullement mal intentionné, mais a tendance à agir de façon excessive (comme casser une jambe à un simple voleur de voiture). Après une poursuite et une série d'affrontement, Raphael réussit à mettre Casey à terre et à le convaincre de l'écouter. Finalement, il décide de le laisser à continuer son jeu de justicier après s'être assuré qu'il se retiendrait, et finit par lier une amitié avec lui.

Casey réapparaît plus tard, lorsque Shredder, récemment ramené à la vie, attaque la boutique d'antiquité d'April. Ayant apparemment remarqué la situation, il intervient en faveur des Tortues et les aide à s'échapper avec April. Il leur offre ensuite un abri dans l'ancienne ferme de sa grand-mère.

Le personnage est présenté comme violent, plus encore que Raphael, bien qu'il tende à devenir plus aimable au fur et à mesure de la série.

Séries animées[modifier | modifier le code]

1987[modifier | modifier le code]

Dans la série animée de 1987, Casey Jones est un homme marginal qui se trouve une vocation de justicier amateur à New York. Il n'apparaît que dans quelques épisodes avec un rôle mineur, et sa relation avec April n'est jamais mentionné, les deux personnages ne se croisant même pas au cours de la série. Casey est présenté comme plutôt brutal, instable et paranoïaque, attaquant à tout bout de champs pour des raisons souvent peu valables. Par exemple, il s'en prend aux Tortues en les entendant parler d'"attaquer" la Pizzeria (ce qui bien sur n'était qu'une expression), ou menace un clochard qui se couche illégalement sur un banc. De plus il avait accusé les tortues de vandaliser les distributeurs et attaquer un type qui souille environnement. En plus il avait aidé les tortues a combattre les adversaires. Il avait aussi lutté contre les criminels. De plus la 1ere rencontre de Raphaël est mentionnée et aussi les liens amitiés de Raphael qui sont mentionné.

2003[modifier | modifier le code]

Casey Jones apparaît dans la série animée de 2003, où il joue un rôle nettement plus important que dans la précédente. Ici, son désir de faire la justice est causé par un désir de vengeance envers les hommes de Shredder, depuis que Hun a tué son père. Depuis ce jour, il déteste Hun, au point d'avoir essayé de le tuer à deux reprises, bien qu'à chaque fois il se soit arrêté à temps.
Comme dans le comic, Casey Jones est initialement instable et assez dangereux, mais se lie d'amitié avec Raphael, et se stabilise au contact des Tortues et d'April. À certains passages, il tourne comme un personnage comique par sa maladresse relative et sa brutalité, qui contraste plus ou moins avec l'agilité et la discrétion en ninjutsu des Tortues, de Splinter et plus tard d'April.

Comme dans le comic, Casey Jones a une relation amoureuse avec April, qui se développe peu à peu au fur et à mesure de la série, bien que leurs rapports soient par moment conflictuels. Tous deux commencent à sortir ensemble vers les saisons 2 et 3, et se marient dans la saison 7.

Sans oublier la confrontation face a Hun est dédié a son père.

2012[modifier | modifier le code]

Il est prévu dans la saison 2.

Il a fait la rencontre de April (celle ci cache l’existence des tortues).

Il a défendu April contre les agresseurs.

Au cours de l'affrontement il attaque les dragons pourpres en essayant les blesser mais il est interposé par Raphaël.

Plus il devint ami avec Raphaël.

Il sera au coté des protagonistes.

Films[modifier | modifier le code]

Casey Jones apparaît dans deux adaptations au cinéma de la saga. Dans Les Tortues ninja, le premier film de la trilogie au cinéma, Casey est une brute épaisse au cœur d'or, assez prétentieux et légèrement dragueur. Il joue un rôle majeur comme allié des Tortues au cours du film. À la fin, c'est lui qui active le broyeur qui tue à priori Shredder.

Casey Jones apparaît ensuite dans le troisième film, où il est censé surveiller les ninjas qui proviennent du passé. Cette fois, son rôle est plus comique qu'autre chose. Casey réapparaît dans le quatrième film, TMNT : Les Tortues Ninja (TMNT). Ici, il s'est désormais installé en ménage avec April, qu'il aide dans son travail, et s'est plus ou moins rangé de son rôle de justicier amateur. Cependant, il est nostalgique de sa vie passée, et se ferait une joie de reprendre sa chasse aux voyous. Comme dans la série animée de 2003, il est tourné de façon assez comique à certains passages.

Au cours du film, il trouve Raphael et découvre (non sans facilité) que ce dernier est le Justicier de la Nuit. Saisissant l'occasion, il reprend son rôle de justicier pour aider son ami, et tous deux commencent à agir en cachette des autres.Vers la fin du film, Casey accompagne les Tortues, Splinter et April dans la bataille finale. Il aide à retrouver la dernière créature nécessaire à fermer le portail dimensionnel avec April et Karai.

Liens externes[modifier | modifier le code]