Gazette (casier réfractaire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Casette)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir gazette.
Casette du XIXe siècle ; des pernettes sont visibles, fichées dans les trous triangulaires de la paroi de la casette. Musée de la céramique de Rouen.

La gazette (ou casette, cazette) est une protection en terre réfractaire utilisée pour l'enfournement et la cuisson de grès, terres, céramiques et porcelaines dans les fours à bois ou à charbon.

Historique[modifier | modifier le code]

Utilisation comme matériel d'enfournement[modifier | modifier le code]

Protection des faïences de Quimper lors de l'enfournement à l'aide de casettes, début XXe siècle.

La gazette, quelle que soit sa forme, a pour fonction de préserver la blancheur des pièces en céramique ou porcelaine, en les protégeant de la flamme, des dépôts de cendres en les isolant de l'atmosphère du four.

Ce procédé est largement utilisé dans les fours à bois et à charbons de tout type, jusqu'à l'introduction de techniques plus modernes, fours de moufle[1] dans lesquels la flamme passe dans des conduits qui la séparent des pièces à cuire, ou tunnels de cuisson.

Casettes exposées au Gladstone Pottery Museum (en).

Selon les périodes historiques, et les lieux, les cazettes seront de forme ronde ou rectangulaire, dédiée à un seul objet, ou une série complète. Ainsi, dans les régions asiatiques, les pièces enfournées, notamment les poteries en porcelaine, sont, le plus souvent, protégées individuellement dans des cazettes.

Dans les fours à porcelaine européens du XIXe siècle, les gazettes sont des étuis de forme cylindrique en terre cuite réfractaire. Ces étuis s'empilent les uns sur les autres et contiennent, séparées par des rondeaux ou supportées par des pernettes, les pièces des futures porcelaines ayant subi leur première cuisson à 900 °C. Rondeaux et gazettes protègent des flammes et des retombées de cendres les objets soumis à une deuxième cuisson de grand feu à 1 380 °C[2]. Dans un four comme le four de Casseaux de Limoges, monument historique, les masses enfournées peuvent être considérables : 5 tonnes de porcelaine et 35 tonnes de gazettes.

De nombreuses difficultés peuvent survenir durant une cuisson d'environ quarante heures utilisant 15 tonnes de charbon. Parmi celles-ci l’effondrement possible des colonnes de gazettes obligeait les cuiseurs à une vigilance de tous les instants[3].

Les gazettes à porcelaine doivent être réalisées dans une argile très pure. À défaut, les matières ferrugineuses ou d’autres matières minérales contenues dans les gazettes de moindre qualité se vaporisent sous la chaleur et peuvent venir « voiler » (teinter de façon non désirée) la porcelaine[4], ce qui la rend impropre à la vente.

Les gazettes pour carreaux de grès contemporaines sont un matériel d’enfournement de forme rectangulaire. À la différence des échelles d’enfournement, elles sont constituées d’une seule pièce[5].

Recyclage comme matériau de construction[modifier | modifier le code]

Les gazettes sont réemployées, au XIXe et XXe siècles dans les villes porcelainières comme matériau de construction.

Elles sont utilisées dans les cours d’immeuble, les cuisines, les dépendances, voire sur la chaussée publique, les trottoirs.

Les villes de Limoges et de Vierzon sont des villes dans lesquelles il est possible de trouver des gazettes dans les propriétés privées, et sur les trottoirs.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir définition « chimie » dans le Wiktionary.
  2. « Denbac, principe de fabrication, les moules », sur le site de la ville de Vierzon,‎ 2009 (consulté le 26 mars 2012)
  3. « le four, les gazettes », sur le site du four à porcelaine des Casseaux,‎ 2009 (consulté le 26 mars 2012 ;)
  4. Dictionnaire raisonné universel des arts et métiers, t. III, Lyon, Amable Leroy,‎ 1801, 574 p. (lire en ligne)
  5. Catalogue Céram Décor 2010/2011 : les gazettes d’enfournement pour carreaux, 120 p. (lire en ligne), p. 113