Caserne Thiry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juillet 2014 à 11:56 et modifiée en dernier par GratusBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Caserne Thiry
Caserne Sainte-Catherine
Vue sur le corps principal de la caserne
Présentation
Type
Caserne
Destination initiale
Caserne militaire
Style
Classique
Architecte
Construction
Propriétaire
armée
Patrimonialité
Localisation
Pays
Division administrative
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Lorraine
voir sur la carte de Lorraine
Localisation sur la carte de Nancy
voir sur la carte de Nancy

La caserne Thiry, connue d'abord sous le nom de caserne Sainte-Catherine, est une caserne située près de la porte Sainte-Catherine à Nancy. Elle fut construite de 1765 à 1769 sur les plans de l'architecte Richard Mique, sur ordre de Louis XV, peu avant le rattachement de la Lorraine à la France.

Description

Elle comprend trois corps de bâtiments identiques dessinant une vaste cour rectangulaire ; le bâtiment situé parallèlement à la rue Sainte-Catherine porte un fronton historié.

La caserne était primitivement située hors des murs de la ville, mais la porte Sainte-Catherine fut déplacée de quelques centaines de mètres en 1768 lors de l’inauguration de la caserne, ainsi, elle se trouva incluse dans le périmètre urbain.

L'empereur François-Joseph (descendant direct des ducs de Lorraine) qui la visita un siècle après sa construction la déclara une des plus fonctionnelles d'Europe.

Les façades et les toitures ont été inscrites aux monuments historiques par arrêté du 30 octobre 1952[1].

Elle est toujours occupée par l'Armée de terre, le CIRAT et le service des essences des armées. Avec la réforme des armées, une bonne partie des travailleurs se sont retrouvés dispersés dans d'autres casernes nancéiennes, dont une partie de l'Armée de terre.

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

  1. Notice no PA00106101, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.