Casal de Catalunya de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Casal de Catalunya de Paris
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Siège
Paris (75005)Voir et modifier les données sur Wikidata
Pays
Organisation
Membres
1 360 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs

Le Casal de Catalunya de Paris est une association loi de 1901 créée le pour être le lieu de rencontre de tous les Catalans exilés à Paris. Plus de soixante-dix ans plus tard, l'association existe toujours.

Présentation[modifier | modifier le code]

Parmi les fondateurs de l’association, on trouve des personnalités comme Lluís Nicolau d'Olwer (conseiller de la Généralité de Catalogne, ministre du gouvernement républicain et ambassadeur espagnol au Mexique), le sculpteur Joan Rebull, l'enseignante Antònia Adroher i Pascual ou le peintre Antoni Clavé. L’association atteint 1 360 membres en 1964.

L’enseigne du Casal de Catalunya de Paris représente un bateau et la devise Fluctuat nec mergitur de la capitale française, les quatre bandes sont celles du drapeau catalan et l’hirondelle est l’oiseau de l’émigration.

En 2007, l’association décide, en assemblée générale extraordinaire, la vente de son local rue Berzélius, dans le 17e arrondissement, car celui-ci ne correspond plus à ses besoins. Actuellement, l’adresse se trouve dans un local associatif au 60-62, rue Saint-André-des-Arts, dans le 6e arrondissement.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (ca) Xavier Tudela, Catalans de Fora, Edicions el Llamp, col·lecció La Rella, 1985, 254 p.

Lien externe[modifier | modifier le code]