Casa de las Américas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Casa de las Américas ou Maison des Amériques à La Havane.

La Casa de las Américas (ou en français : Maison des Amériques) est un organisme culturel fondé par le gouvernement de Fidel Castro après sa prise de pouvoir à Cuba en 1959.

La Casa de las Américas est un organisme culturel créé à La Havane le 28 avril 1959. Sa fondatrice et première directrice est la guérillera Haydée Santamaria qui dirige cet organisme depuis sa fondation jusqu'en 1980. Suivent l'artiste peintre Mariano Rodríguez (1980-1986), puis le poète Roberto Fernández Retamar de 1986 jusqu'à nos jours.

La Casa de las Américas participe à la diffusion et aux échanges culturels, littéraires et scientifiques entre les États d'Amérique latine et des Caraïbes. Elle participe aux activités de promotion culturelle, à l'organisation de concerts, concours, expositions, festivals et séminaires.

La Casa de las Américas publie plusieurs revues littéraires :

  • La Revista Casa de las Américas, depuis 1960,
  • Las revistas Conjunto, dedicada al teatro latinoamericano, depuis 1964,
  • Boletín música (1970-1990, puis de 1995 à aujourd'hui)
  • Anales del Caribe, depuis 1981, avec des textes en espagnol, en anglais et en français.

Depuis 1960, l'organisme cubain décerne un Prix Casa de las Américas, qui honore la littérature à travers l'œuvre d'un écrivain. Le prix est attribué dans diverses catégories : poésie, conte, nouvelle, théâtre et essai. Depuis la seconde moitié des années 1970, ce prix littéraire décerne également des œuvres d'écrivains anglophones et francophones d'Amérique.