Cartouche à broche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cartouches à broche en calibre 15 mm, 12 mm, 9 mm, 7 mm, 5 mm, et 2 mm. Description affichée sur la page du fichier.
Cartouche à broche

Dans une cartouche à broche ou cartouche Lefaucheux, la base de la douille inclut la capsule d'ignition ou amorce. Le fulminate de mercure dans celle-ci est mis à feu par une courte tige de métal, la broche, saillant à l'angle droit, assez longue pour sortir du contour du canon ou barillet. Pour la mise à feu de la cartouche, le chien frappe verticalement cette broche.

Histoire[modifier | modifier le code]

La cartouche à broche fut inventée par Casimir Lefaucheux vers 1828. Brevetée en 1835, elle apparut d'abord comme une munition pour des fusils de chasse à deux canons juxtaposés se chargeant par la culasse. Au début, elle était composée d'une courte douille au fond d'un tube en carton, le tout ressemblant à une cartouche de chasse à grenaille moderne.

À la Great Exhibition au Crystal Palace à Londres en 1851, Casimir Lefaucheux exposa sa première arme de poing à broche, un pepperbox pourvu de cartouches avec des douilles entièrement en cuivre.

Trois ans plus tard, Eugène, le fils de Casimir Lefaucheux, breveta l’emploi de cette cartouche pour des revolvers ordinaires, plus faciles et plus rapides à charger que les revolvers à percussion.

Avec le développement des cartouches à percussion annulaire et cartouches à percussion centrale, la cartouche à broche était condamnée à disparaître. La broche représentait un danger car un choc accidentel risquait l’explosion de celle-ci, ou, logée dans l’arme, un tir intempestif. De plus, son concept ne permettait pas l’utilisation dans des armes à répétition automatiques.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • The Cartridge Freedom Act
  • (en) A.W.F. Taylerson, The Revolver 1865-1888, Copyright 1966 by A.W.F. Taylerson, publ. Herbert Jenkins, Londres, Royaume-Uni.
  • Frederick Wilkinson, Les Armes de Poing, Copyright 1994, Éditions Image et Page, Flammarion 4, 19 rue Visconti, 75006 Paris (ISBN 2878782488).
  • Gérard Henrotin, Le revolver Lefaucheux double action 7mm expliqué" , Editions H&L - HLebooks.com - 2012
  • Gérard Henrotin, Les fusils de chasse à percussion et à broche expliqués" , Editions H&L - HLebooks.com - 2010
  • Gérard Henrotin, Les revolvers à broche expliqués" , Editions H&L - HLebooks.com - 2010
  • Gérard Henrotin, Les poivrières à broche expliquées" , Editions H&L - HLebooks.com - 2010