Cartel de Cali

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Cartel de Cali est une organisation mafieuse colombienne de narcotrafiquants basée autour de la ville de Cali. Ce cartel a été créé par les frères Rodriguez Orejuela (Miguel et Gilberto) pendant les années 1970.

À la différence d'autres cartels, le Cartel de Cali était composé de plusieurs femmes d'affaires légitimes et de maints entrepreneurs[1].

Selon certaines estimations, le Cartel de Cali dans sa période florissante a contrôlé jusqu'à 80 % des exportations de cocaïne de Colombie vers les États-Unis.

Il a été démantelé en 1995 lorsque les autorités américaines ont remarqué le fort taux d'overdose (plus de 50 enfants ont été tués) dans un quartier de Brooklyn.

Structure financière du Cartel de Cali.

Culture populaire[modifier | modifier le code]

  • Le livre El cartel de los sapos (Le cartel des crapauds) de l'auteur Andrés López López met en scène les trafiquants du Cartel de Cali.
  • La série télévisée El Cartel diffusée sur le Canal Caracol se base sur ce livre à succès colombien.
  • Le rappeur français MC Solaar en parle également dans sa chanson Gangster Moderne. Il y fait d'ailleurs de nombreuses allusions à l'univers du trafic de drogue colombien.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nicaso Antonio et Lee Lamothe, Trafic de drogue. Voyage dans le monde des motards et des narcoterroristes, Montréal, Éditions de l'Homme, 2006, page 181

Sur les autres projets Wikimedia :