Carte famille nombreuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La carte famille nombreuse est une carte délivrée en France par la SNCF et donnant droits à un certain nombre d'avantages tarifaires pour les familles nombreuses, c'est-à-dire, selon la définition de l'opérateur ferroviaire, celles ayant au moins trois enfants.

Histoire[modifier | modifier le code]

La carte famille nombreuse a été créée en 1921. Elle a d'abord apporté aux familles des avantages tarifaires dans les transports publics, à la SNCF, puis également, dans certains cas, à la RATP. Elle donne également droit depuis les années 1930 à des réductions dans les musées et les thermes d'État.

En 2006, il a été proposé d'élargir les avantages de la carte à un certain nombre de partenaires privés. 22 enseignes privées acceptaient la carte en 2006, 44 en 2007.

En avril 2008, l'annonce par le gouvernement Fillon d'une refonte de la carte famille nombreuse, afin de permettre une économie chiffrée à 70 millions d'euros[1], a entraîné les critiques des associations familiales, de l'opposition, mais aussi de membres de la majorité tel le mouvement politique de la ministre Christine Boutin, conduisant à une révision du projet gouvernemental. Libération, quotidien proche de l'opposition, parle d'un « revirement gouvernemental » et d'un « couac »[2].

Après avoir envisagé dans un premier temps de supprimer le financement de la carte famille nombreuse sur le budget de l'État, le président de la République française Nicolas Sarkozy a finalement décidé, le 11 avril 2008, d'étendre la carte famille nombreuse, jusqu'alors limitée aux familles constituées d'au moins trois enfants, aux familles modestes et aux familles monoparentales[3]. Le financement de la carte serait toujours assuré par l'État, y compris pour les nouveaux ayants droit, mais l'État se financerait, d'après la secrétaire d'État à la Famille, Nadine Morano, auprès de la SNCF sous forme d'un droit de dividende exceptionnel sur les bénéfices éventuellement dégagés[4].

Avantages[modifier | modifier le code]

Sur les lignes de la SNCF, la carte famille nombreuse donne droit à une réduction sur le prix de transport de 30 % pour trois enfants, 40 % pour quatre enfants, 50 % pour cinq enfants et 75 % à partir du sixième enfant. Ce taux de réduction diminue lorsqu'un enfant obtient sa majorité civile et le système cesse lorsque l'aîné de trois enfants devient majeur. Elle est valable dans de nombreuses enseignes partenaires (65 en 2012), pour l'habillement, la protection, l'alimentation, etc. La liste est tenue à jour sur le site du gouvernement.

Son coût est de 19 euros (au 1er mai 2009) pour trois ans de validité. Pour les familles de cinq enfants et plus, la validité est étendue à six ans ; leurs membres bénéficient en outre d'une réduction de 30 % à vie.[réf. nécessaire]

Connexes[modifier | modifier le code]

"Premium Passeport", le système de soutien pour les familles nombreuses dans la préfecture d'Ishikawa au Japon, est calqué sur la carte famille nombreuse[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notamment Libération, 14 avril 2008, page 12
  2. Libération, 14 avril 2008, page 12
  3. Editorial du Pèlerin du 15 avril 2008
  4. Dépêche AFP
  5. ja:プレミアム・パスポート事業, en:Premium passport

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]