Carte de Noël

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carte de Noël animée.

Une carte de Noël est une carte de vœux envoyée dans le cadre de la célébration traditionnelle de Noël. Ces cartes sont habituellement échangés pendant les semaines précédant le jour de Noël, que les gens soient des occidentaux ou des asiatiques, peu importe leur religion. Le message de vœux le plus courant serait « Joyeux Noël et bonne année ». Les cartes à thème religieux contiennent un poème, une prière ou un verset, alors que les autres préfèrent exprimer un souhait de bonheur avec le message « Meilleurs vœux ».

Historique[modifier | modifier le code]

Première carte de Noël en 1843.

Sir Henry Cole, directeur du Victoria and Albert Museum, considère qu'écrire les cartes de vœux à ses nombreux amis lui a pris trop de temps ces dernières années. Il charge un de ses amis, le peintre John Callcott Horsley (en), de lui dessiner une lithographie en noir et blanc (assemblée familiale de trois générations célébrant Noël) sur une carte dans laquelle est imprimée « A merry Christmas and a happy new year to you » (« Joyeux Noël et bonne année »). Cole en fait faire mille copies[1] illustrées le 1er mai 1843, les versions en noir et blanc lui coûtant cinq pence et celles coloriées à la main lui revenant à six pence[2]. La paternité de l'invention de la carte de Noël est cependant sujette à controverse, le British Museum revendiquant en avoir une dans ses collections datant de 1842[3].

La maison d'impression Goodall & Son, flairant ce marché de la carterie avec la baisse du coût de l'impression et des frais postaux, commercialise en 1868 plusieurs types de cartes de Noël (petit chaperon rouge, scènes de neige)[4].

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Christmas card » (voir la liste des auteurs)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Certaines de ces copies sont encore vendues aux enchères au XXIe siècle et peuvent atteindre des milliers de livres. Source : (en) « The world's first Christmas cards are about to arrive after 167 years... at auction », sur Daily Mail,‎ 7 décembre 2010.
  2. Ruth Solski, Les Noëls d'autrefois, On The Mark Press,‎ 1990, p. 32
  3. (en) Christmas. Its Carols, Customs and Legends, Alfred Music Publishing,‎ 1948, p. 14
  4. (en) Frank Muir, Christmas customs & traditions, Taplinger Pub. Co,‎ 1977, p. 23

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :