Carte d'identité nationale au Maroc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour les autres articles nationaux ou selon les autres juridictions, voir Carte d'identité.
Ancienne version de la carte d'identité nationale (avant 2008).

La Carte d'identité nationale (CIN) est la carte d'identité des citoyens du Maroc. C'est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, dès lors qu'il est en cours de validité, de sa nationalité marocaine. Elle est obligatoire pour tous les citoyens âgés de plus de 18 ans, mais elle peut être obtenue dès l'âge de 12 ans. Une nouvelle version de la carte d'identité est sortie en 2008, en format carte de crédit (86x54 mm). Sa durée de validité est de 10 ans.

Carte nationale d'identité électronique[modifier | modifier le code]

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) du Maroc a annoncé le 30 mars 2008 qu'elle procèdera dès le 1er avril 2008 à l'émission de la nouvelle Carte nationale d'identité électronique (CNIE).

Les cartes nationales actuelles seront remplacées progressivement en quatre ans. La CNIE est biométrique et peut dispenser les citoyens de la présentation de certificat de vie, certificat de résidence, extrait d'acte de naissance et certificat de nationalité.

CIN et lettre alphabet[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]