Carte-maximum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carte-maximum
Type
Utilisation
Usage
Correspondance (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

En philatélie, une carte-maximum (également connue sous le nom de maxi-carte ou maxicard en anglais) est une carte postale qui comporte un timbre-poste placé sur le côté image de la carte où le timbre et la carte correspondent ou sont en concordance maximale (similitude)[1],[2]. L'oblitération ou le cachet de la poste est généralement lié à l'image au recto de la carte et au timbre.

Tous les pays n'émettent pas de cartes maximum (par exemple, les États-Unis ne le font pas) et certains le font (par exemple l'Allemagne) et n’ont qu’un nombre limité de sorties chaque année, tandis que d'autres émettent des cartes-maximum pour chaque timbre (par exemple l'Australie).

Un amateur peut également créer ses propres cartes-maximum[3] telle que la carte ci-dessous qui représente Robespierre.

Conception[modifier | modifier le code]

L'objectif de la maximaphilie est d'obtenir une carte où le cachet et l'image sont en étroite concordance, idéalement avec une oblitération appropriée. De préférence, l'image sur la carte postale ne doit pas être simplement un agrandissement de l'image sur le timbre. Il y a des exceptions. Par exemple: une œuvre d'art, comme une peinture (pas un détail), est souvent montrée dans son intégralité, à la fois sur la carte postale et sur le timbre de la carte-maximum.

Si la carte postale, le timbre et le cachet de la poste ne correspondent pas, il s'agit simplement d'une «carte TCV» ( Timbre sur côté vue) soit, timbre côté image. Les cartes-maximum sont donc une forme spéciale de «cartes TCV». S'il y a double correspondance, il s'agit également uniquement d'une carte TCV.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Postcard formats: Maxicards », www.postcrossing.com (consulté le )
  2. « The Wonderful World of Maximum Cards », www.virginstamps.com (consulté le )
  3. Anny BOYARD, « Comment réaliser une carte-maximum ? », sur maximaphiles-francais.org, (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Brana, René et al. Catalogue des Cartes-Maximum de France: 1901-2007 . Amiens: Yvert et Tellier, 2008 (ISBN 978-2-86814-192-7) 1118 p.
  • Cardoso, Eurico Carlos Esteves Lage. Manual do Coleccionador de Postais-Máximos . Lisbonne: l'auteur, 1984, 78 p.
  • Cardoso, Eurico Carlos Esteves Lage. O fascio da maximafilia = La fascination de la maximaphilie = La fascination de la maximimaphilie . Lisbonne: l'auteur, 1984 (ISBN 972965641X) 154 p.
  • Knight, Jesse F. Comment créer un maximum de cartes . 1996, 23 p.
  • Les Maximaphiles Français. Les Cartes-Maximum de France: des origines à 1988 . Saint-Maur-des-Fossés: les Maximaphiles français, 1989, 465 p.
  • Rangos, Nicos. What is Maximaphily ?, FIP Maximaphily Commission, 2006.