Carsten Thomassen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Carsten Thomassen (journaliste) (en)

Carsten Thomassen (né le 22 août 1948 à Grindsted) est un mathématicien danois. Son domaine de recherche est centré sur les mathématiques discrètes, plus précisément la théorie des graphes[1].


Carrière[modifier | modifier le code]

Thomassen reçoit son Ph.D. en 1976 à l'université de Waterloo[2]. Il est professeur de mathématique à l'université technique du Danemark depuis 1981 et est membre de l'Académie royale danoise des sciences et des lettres depuis 1990.

Il est éditeur en chef du Journal of Graph Theory (en) et de l’Electronic Journal of Combinatorics, et éditeur de Combinatorica, du Journal of Combinatorial Theory, Ser B, Discrete Mathematics et de l'European Journal of Combinatorics (en).

Graphes[modifier | modifier le code]

On a donné son nom à plusieurs graphes :

Récompenses[modifier | modifier le code]

Il a reçu le prix de consécration à 6e Conférence internationale sur la théorie et les applications des graphes par l'université de Western Michigan en mai 1988, le prix Lester R. Ford par la Mathematical Association of America (Association mathématique d'Amérique, MAA) en 1993, et la « médaille de la faculté de mathématique des accomplissements d'anciens étudiants » par l'université de Waterloo en 2005. Il fait également partie de la liste ISI Web of Knowledge des 250 mathématiciens des plus cités[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Carsten Thomassen » (voir la liste des auteurs)