Carrie-Anne Moss

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Carrie-Anne Moss

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Carrie-Anne Moss en 1999

Nom de naissance Carrie-Ann Moss
Naissance 21 août 1967 (47 ans)
Drapeau du Canada Vancouver, Canada
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Films notables Saga Matrix
Memento
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Moss.

Carrie-Anne Moss est une actrice canadienne née le 21 août 1967 à Burnaby, à l'est de Vancouver (Canada). Elle est principalement connue pour avoir joué Trinity dans la trilogie Matrix.

Biographie[modifier | modifier le code]

La mère de Carrie-Anne l'a prénommée ainsi à cause d'un tube du groupe The Hollies de l'année 1967 qui portait ce titre. Elle a grandi avec sa mère Barbara et son grand frère Brooke, après le divorce de ses parents. À 11 ans, elle rejoint la troupe d'enfants du Théâtre musical des enfants de Vancouver (Vancouver Children's Musical Theater) et part en tournée en Europe un peu plus tard avec la Magee Secondary School Choir. Elle est allée au lycée avec Gil Bellows. Elle est par la suite entrée à l’American Academy of Dramatic Arts à Pasadena, en Californie. En 1985, elle quitte Vancouver pour aller à Toronto où elle devient mannequin. Sa carrière la mène au Japon et en Espagne. En 1991, alors installée en Espagne, elle apprend qu'elle a décroché un rôle dans la série Juge de la nuit (Dark Justice) qui sera son premier rôle à la télévision. Elle quitte immédiatement Barcelone pour se rendre à Los Angeles en 1992. La grande révélation s'opère lorsqu'elle est choisie pour le rôle de Trinity, la pirate informatique en habit de latex, dans la superproduction Matrix en 1999. Elle reprend le rôle de Trinity dans les 2 films-suites de Matrix, et prête ensuite sa voix aux jeux vidéo et dessins-animés tournant autour du film. Son succès dans ces trois films lui a ouvert beaucoup de portes, notamment celle des films à plus petit budget comme Le Chocolat aux côtés de Johnny Depp et Juliette Binoche ou Mini's First Time. Elle a également joué dans une production des Studios Disney The Crew avec Richard Dreyfuss en 2000. Elle a décroché un Independent Spirit Award pour sa performance dans le thriller Memento. Elle a notamment joué dans Snow Cake de Mark Evans avec Sigourney Weaver et Alan Rickman.

Elle s'est mariée à l'acteur Steven Roy en 1999. Ils ont ensemble deux fils et une fille. Sa meilleure amie est Maria Bello, qui est la marraine de son premier fils.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Séries[modifier | modifier le code]

En 2011, elle a joué dans la série Chuck, où elle apparait de manière récurrente, durant la Saison 5. Elle y interprète le rôle de Gertrude Verbanski, une ancienne espionne devenue femme d'affaires de la "Verbanski Corporation" et qui entame une relation avec le Colonel John Casey.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Elle a prêté sa voix à Aria, un personnage de la série de jeu vidéo Mass Effect dans sa version anglophone[1].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  1. Reportage vidéo de la production baptisé The Stars of Mass Effect 2 et publié sur le site officiel du jeu.