Carrière (psychologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Carrière.

La notion de carrière est un concept qui met en lien la projection dans le temps d'un individu en fonction de son contexte et de ses compétences professionnelles actuelles. La thématique, en tant que telle, peut être abordée au sein d'une organisation sous l'angle de la "gestion du capital humain", mais généralement elle est proposée dans une contexte qui permet d'aborder la question d'un point de vue "extra-organisationnel". Les psychologues du conseil sont les personnes les mieux formées pour aborder la question de la carrière professionnelle. En France et en Suisse, les différents services publics proposent des prestations d'orientation en lien avec la notion de carrière, prestations qui garantissent la gratuité, la confidentialité et la facultativité.

En Gestion du capital humain, cela désigne trois aspects:

  • Des politiques et des pratiques de Gestion des parcours professionnels dans les organisations (Gestion des carrières). La gestion des carrières est la plus ancienne pratique de GRH. Ses finalités sont doubles : permettre l'acquisition de compétences et obtenir la fidélisation des salariés. Les plans de carrière sont des successions d'emplois qui permettent une montée en compétences.
  • Le parcours d'un individu.
  • Des normes et des connaissances construites culturellement à propos de ce qu'est et de ce que devrait être les parcours professionnels des individus.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]