Carpe à grosse tête

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Carpe à grosse tête (Hypophthalmichthys nobilis),carpe marbrée ou carpe asiatique, est un poisson de la famille des Cyprinidae. Cette espèce, originaire d'Asie, a été introduite en Amérique du Nord dans le but de lui faire manger les algues des bassins ; mais elle devenue invasive et pose de graves problèmes écologiques.

Comportement[modifier | modifier le code]

Elle peut faire des sauts de 3 mètres de haut dès qu'elle se sent menacée (bruit de moteur de hors bord, d'explosion, flash de lumière la nuit... Elle peut retomber sur des humains à bord de bateaux et les cogner violemment (coup parfois comparable à une balle de bowling).

Espèce invasive[modifier | modifier le code]

En Amérique du Nord après son introduction par des pisciculteurs et propriétaire de pièces d'eau eutrophes ou eutrophisées et encomvrées d'algues, elle s'est rapidement propagée dans une grande partie des lacs, bassins, fleuves et rivières.

Elle menace les autres espèces des poissons, elle a même fait disparaître des poissons de quelques milieux le poisson chat à cause de l'alimentation de la carpe (œufs et algues).

Sa reproduction massive est aussi un fléau (environ 3 millions d’œufs par an), elle est devenue plus commune.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]