Carotenodermia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Carotenoderma (ou carotenodermia) est le nom donné à une coloration jaune ou jaune orangée de la peau causée par un accumulation de β-carotène (carotenemia) doublée d'une prédisposition dermatologique.

Les caroténoïdes sont des composés lipo-solubles incluant l'α- et le β-carotène, le β-cryptoxanthine, le lycopène, la lutéine, et le zéaxanthine. Les composants principaux que l'on trouve dans le sang sont le β-carotène, le lycopène, et la lutéine. Dans une population en bonne santé, leurs concentrations varient suivant les régions, les ethnies, le sexe. Ils sont tous absorbés par diffusion passive depuis le système digestif humain, et sont alors partiellement métabolisés en vitamine A par les sécrétions de l'intestin et du foie. Ils sont alors transporté par le plasma en direction des tissus périphériques. Ils sont éliminés pas la transpiration, le sébum, l'urine et les sécrétions gastro-intestinales. Ils participent à la couleur normale de la peau chez l'homme. Ils prennent une part importante dans les mécanismes physiologiques de protection contre les ultra-violets.

La carotémia est un syndrome bénin apparaissant surtout chez les personnes végétariennes et les jeunes enfants. La carotémia se remarque plus facilement chez les personnes de carnation claire. Chez les personnes dont la peau est plus foncée, la céroténomia apparaît surtout sous la forme d'un jaunissement des paumes et des plantes des pieds.

Symptômes[modifier | modifier le code]

Symptôme dit de la main jaune.

Causes[modifier | modifier le code]

Consommation excessive d'aliments contenant du β-carotène.

Traitement[modifier | modifier le code]

Manger moins d'aliments contenant du β-carotène.

Pathologies similaires[modifier | modifier le code]

Néant