Caronia (paquebot, 1949)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 octobre 2014 à 18:45 et modifiée en dernier par M-le-mot-dit (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox Navire à passagers

Le Caronia est un paquebot construit en 1947 par les chantiers John Brown & Company de Clydebank pour la compagnie Cunard-White Star. Le , alors qu'il est en remorque vers les chantiers de démolition de Kaohsiung, il est pris dans une tempête et s'échoue à Apra Harbor, à Guam.

Histoire

Le Caronia et le Carinthia désarmé à Southampton

Le Caronia commence son voyage inaugural de Southampton à New York le . Les premières années, il effectuait des traversées transatlantiques l'été et de croisières l'hiver. En 1951, il fait sa première croisière autour du monde. À partir de 1952, il fait des traversées transatlantiques en août et septembre, et des croisières le reste de l'année. En mai 1953, le Caronia est utilisé comme hôtel flottant lors de la cérémonie du couronnement de la reine Élisabeth II (qui avait baptisé le Caronia six ans plus tôt).

Le navire est modernisé en novembre 1956, avec l'ajout de l'air conditionné. En 1958, lors de sa croisière autour du monde, il effectue une manœuvre afin d'éviter une collision avec un navire américain. Mais des vents violents le poussent dans le brise-lames et sa proue est endommagée. Le navire est réparé à la base de l'US Navy. Cette même année, la croisière d'automne du Caronia en Méditerranée est annulée à cause de tensions politiques au Moyen-Orient.

En 1959, le Caronia effectue des traversées transatlantiques régulières pour la dernière fois. La concurrence de l'avion de ligne à réaction ne permet plus de rentabiliser ses traversées.

L'épave du Caribia

Au début de l'année 1968, le Caronia est vendu à la compagnie Star Shipping, qui le rebaptise Columbia. Lors de la deuxième croisière, une explosion dans la salle des machines tue un membre d'équipage et un second est gravement brûlé. De plus, le navire a perdu toute alimentation électrique pendant vingt heures avant de pouvoir rentrer au port, avec des réparations de fortune. Après avoir été désarmé à New York, le Caribiaest vendu à un chantier de démolition. Lors du remorquage, le navire évite de justesse de chavirer aux abords d'Honolulu. Le , il est pris dans une tempête et s'échoue à Apra Harbor, à Guam.

Notes et références

Sources

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes