Caroline Charrière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Caroline Charrière
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
FribourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Instrument
Site web

Caroline Charrière, née le à Fribourg et morte le dans la même ville, est une instrumentiste, flûtiste, cheffe d'orchestre et compositrice suisse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir suivi un enseignement d'instrumentiste (flûtiste à Lausanne avec Pierre Wavre) puis de cheffe d'orchestre, elle enseigne la flûte traversière au conservatoire de musique de Fribourg et fonde un ensemble vocal féminin, le Chœur de Jade en 1991[1]. Elle suit également des cours de composition avec Jean Balissat et dirige des chœurs. Elle reçoit des commandes de composition à partir de 1993 et décide en 2000 de se consacrer pour l'essentiel à cette activité de compositrice. Sa pièce Le livre de Job reçoit notamment un bon accueil en 2001[2],[3],[4].

La ville de Fribourg lui attribue en mars 2017 la résidence d’artistes de l’Atelier Jean Tinguely de la Cité des Arts à Paris[5]. Sa pièce pour quintette à vent Awakening remporte le deuxième prix d’un concours international de composition[6].

Tenebrae factae sunt, sa dernière œuvre, est jouée lors du Festival de musiques sacrées à Fribourg en juillet 2018[7]. Elle a à son répertoire plus de 150 œuvres.

Elle décède le 1er octobre 2018 des suites d'une longue maladie[8].

Une fondation portant son nom est fondée en juin 2019 au Conservatoire de musique de Fribourg. Ses archives personnelles et musicales sont déposées à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg[9].

En novembre 2019, une création posthume est jouée[10].

Caroline Charrière est la nièce du peintre Gérard Charrière.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de-CH) « Komponistin Caroline Charrière gestorben | NZZ », Neue Zürcher Zeitung,‎ (ISSN 0376-6829, lire en ligne, consulté le )
  2. Irène Minder-Jeanneret, « Charrière, Caroline [Fribourg 1960] », dans Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (dir.), Le dictionnaire universel des créatrices, Éditions des femmes, (lire en ligne), p. 854
  3. « Portrait de la compositrice fribourgeoise de 57 ans, Caroline Charrière », Radio télévision suisse,‎ (lire en ligne)
  4. Fondation SUISA pour la musique, Compositeurs suisses d'œuvres chorales, Hug, , « Caroline Charrière », p. 63-64
  5. « Un prix de composition pour Caroline Charrière », La Liberté,‎ (lire en ligne)
  6. « Caroline Charrière, membre de SUISA, a remporté le 2e Prix du Concours international de composition «Aufbruch» pour son œuvre pour quintette de cuivres intitulée «Awakening» », Suisa,‎ (lire en ligne)
  7. « La compositrice et musicienne Caroline Charrière s'est éteinte », rts.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Sa musique touchait à l’âme », La Liberté,‎ (lire en ligne)
  9. « L’inventaire du fonds de la musicienne fribourgeoise Caroline Charrière (1960-2018) est en ligne » Accès libre, sur Etat de Fribourg, (consulté le )
  10. « Une musique qui touche «à l'essentiel» », sur www.laliberte.ch (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]