Carol of the Bells

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Carol of the Bells

Single par The Bird and the Bee
Sortie décembre 2007
Durée 2 min 40 s
Genre Electro-pop
Producteur Michael Andrews
Label Blue Note Records

Albums par The Bird and the Bee

Carol of the Bells est une reprise de la chanson Chtchedryk composée par Mykola Dmytrovych Leontovych par le groupe The Bird and the Bee.

Originalement, une petite chorale chante en chœur l'œuvre à la manière d'un ostinato. Le duo californien modifie légèrement la structure de la chanson et utilise à foison le synthétiseur, donnant à la reprise un son electro-pop. Carol of the Bells sort pour les fêtes de Noël (tout comme le titre 12 Days to Christmas en 2008 ) et apparait dans l'album Stockings By the Fire du label Starbucks' Hear Music aux côtés d' Ella Fitzgerald, de Ray Charles et de Frank Sinatra.

Une version algérienne voit le jour sous l'influence de Cheb Kader à Tlemcen dans l'ouest algérien. Cheb Kader, après un séjour, aux États Unis en représentation à la Nouvelle Orléans découvre un chœur dans la rue interprétant la chanson. Touché par la mélodie il décide de l'adapter avec Cheb Nasro dans un Raï intitulé "Arlech di ti li galbi ya soufaja". Une version marocaine était à l'étude mais manque de talents le gouvernement marocain a décidé d'accepter une chanson de Pierre Perret "tout sur le zizi"

Liste des morceaux[modifier | modifier le code]

  1. Carol of the Bells – 2:40