Carnoux-en-Provence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher

43° 15′ 23″ N 5° 33′ 52″ E / 43.2563888889, 5.56444444444

Carnoux-en-Provence
Armoiries
Détail
Administration
Pays France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Bouches-du-Rhône
Arrondissement Arrondissement de Marseille
Canton Canton d’Aubagne-Est
Code commune 13119
Code postal 13470
Maire
Mandat en cours
Jean-Pierre Giorgi
2008-2014
Intercommunalité Communauté urbaine Marseille Provence Métropole
Site web http://www.carnoux-en-provence.com/
Démographie
Population 7 000 hab. (2008)
Densité 2 029 hab./km2
Gentilé Carnussien(ne)s[1]
Géographie
Coordonnées 43° 15′ 23″ Nord
       5° 33′ 52″ Est
/ 43.2563888889, 5.56444444444
Altitudes mini. 180 m — maxi. 380 m
Superficie 3,45 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Carnoux-en-Provence (Carnós de Provença en provençal de norme classique et Carnous de Prouvènço selon la norme mistralienne)[réf. nécessaire] est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Sommaire

[modifier] Géographie

[modifier] Situation

Carnoux-en-Provence est située à l'est de Marseille, entre Aubagne au nord et Cassis au sud, au cœur d'un ensemble de collines prolongeant à l'est le Massif de Saint-Cyr. Le village est allongé le long d'un profond vallon d'orientation générale sud-ouest - nord-est, bordé au nord par un plateau, dont seule la partie est appartient à la commune. La majorité des habitations se trouve sur le flanc nord-ouest du vallon, bien exposé.

[modifier] Climat

[modifier] Communes limitrophes

[modifier] Communications et transports

La commune est traversée sur toute sa longueur par la route départementale 41E, qui la relie au sud à Cassis et au nord à l'autoroute A 50 au sud d'Aubagne. C'est la seule liaison routière entre Carnoux et les communes voisines. Le centre de Marseille est à 25 kilomètres par le col de la Gineste (D 559), 30 par l'autoroute ; ces deux itinéraires sont régulièrement encombrés aux heures de pointe.

Des lignes de car régulières relient Carnoux à Cassis, à Aubagne et à Marseille[2]. La voie ferrée Marseille - Toulon passe en tunnel sous la partie ouest de la commune ; la gare de Cassis est située à 3 kilomètres de la sortie sud de Carnoux.

Pour les déplacements l'intérieur de la commune, la communauté urbaine (MPM) assure un système de bus à la demande : « la Marcouline »[3].

[modifier] Histoire

[modifier] Faits historiques

Carnoux a été créée en 1957 par des Français rapatriés du Maroc ; les Français rapatriés de Tunisie furent accueillis à partir de 1956 et ceux d'Algérie à partir de 1962[4].

La commune de Carnoux-en-Provence a été créée en 1966 par détachement à partir de Roquefort-la-Bédoule, devenant ainsi la 119e commune des Bouches-du-Rhône[5]. Le premier maire fut Pierre Maret, Français rapatrié de Tunisie.

[modifier] Héraldique

Armes de Carnoux-en-Provence

Les armes peuvent se blasonner ainsi :

De gueules à la barre cousue d'azur accompagnée, en chef, de trois croissants mal ordonnés, les deux en pointe adossés d'argent et, en pointe, d'une fleur de lys d'or surmontée d'un lambel du même.

[modifier] Politique et administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 1983 mars 2001 Jean Chaland DVD Maire
mars 2001 En cours Jean-Pierre Giorgi DVD Maire
Toutes les données ne sont pas encore connues.

[modifier] Population et société

[modifier] Démographie

Évolution démographique
(Sources : CASSINI[6])

1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2008
  2 207 3 120 5 149 6 363 7 042 6 896 6 886[7] 6 999

Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes


[modifier] Manifestations culturelles et festivités

Carnoux innove avec une médiathèque toute neuve, la fête du vélo s'installe, une piste cyclable se construit, le centre-ville s'aménage, la fête de la musique et le Téléthon rassemblent les écoles et la population locale.

[modifier] Sports

[modifier] Personnalités liées à la commune

[modifier] Économie

[modifier] Culture et patrimoine

Dans l'église Notre-Dame-d'Afrique se trouve la statue d'une Vierge noire, réplique de celle de la basilique Notre-Dame d'Afrique d'Alger, et vers laquelle un pèlerinage est organisé chaque 15 août à l'occasion des fêtes de l'Assomption.

[modifier] Notes et références

  1. http://www.annuaire-mairie.fr/ville-carnoux-en-provence.htmlw
  2. Détails sur le site de la ville de Carnoux
  3. Détails sur le site de la ville
  4. Histoire de Carnoux sur le site de la commune
  5. Site sur la Population et les Limites Administratives de la France
  6. http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=6966
  7. http://www.insee.fr

[modifier] Voir aussi

[modifier] Articles connexes

[modifier] Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues