Carmen Sevilla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Montiel (homonymie).

Carmen Sevilla

Description de l'image  Alberto Closas y Carmen Sevilla.jpg.
Nom de naissance María del Carmen García Galisteo
Naissance 16 octobre 1930 (83 ans)
Séville, Drapeau de l'Espagne Espagne
Nationalité Espagnole
Profession Actrice, chanteuse, et danseuse.

Carmen Sevilla (María del Carmen García Galisteo dite Carmen), née le 16 octobre 1930 à Séville, est une actrice, chanteuse, et danseuse espagnole.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle a connu un immense succès populaire pour le rôle qu'elle a interprété aux côtés de Luis Mariano dans l'opérette filmée : La Belle de Cadix.

Sa beauté très typée, très méditerranéenne, l'a conduite à se produire dans des films exotiques, musicaux et parfois folkloriques. C'était aussi une grande danseuse gitane.

Dès ses débuts, en 1948, elle tourne aux côtés de Jorge Negrete dans une comédie musicale du réalisateur mexicain Fernando de Fuentes : Jalisco canta en Sevilla. En 1951, elle sera encore la vedette d'une opérette aux côtés de Luis Mariano : Andalousie réalisé par Robert Vernay.

Bien que sa filmographie ne soit pas négligeable, la critique lui a toujours reproché « des rôles indigents (…) des costumes clinquants et des robes froufroutantes qui mettent en valeur sa silhouette sans toutefois prouver son talent de comédienne[1] » – sauf dans le drame rural de Bardem, La Venganza (rôle de composition). Sa notoriété a cependant été immense dans son pays, et elle fut une actrice « à la mode » dans toute l'Europe des années 1950 où beaucoup de femmes s'efforçaient de copier son style « froufroutant ».

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Loup Passek dans Dictionnaire du cinéma, Larousse, 1986, p. 589.

Liens externes[modifier | modifier le code]