Carmen Campagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carmen Campagne
Carmen Campagne en 2017.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Période d'activité
Autres informations
Distinction

Carmen Campagne, née le à Willow Bunch est morte le à Sainte-Agathe-des-Monts, est une auteure-compositrice-interprète canadienne.

Surnommée la diva des petits, elle connaît le succès dans les années 1990, notamment avec sa chanson Un bon chocolat chaud et ses vidéocassettes. Au début des années 2000, une faillite met un terme à sa carrière. En 2009, elle effectue un retour. Au cours de sa carrière au Canada et en France, elle vend plus d'un million d'albums, de cassettes et de DVD [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Carmen Campagne est issue d'une famille fransaskoise de Willow Bunch autrefois Talle-de-Saults, où son père est propriétaire d'une ferme à 12 km du village. La musique est au cœur de la famille dont elle garde de bons souvenirs.

Elle est l'une des 7 enfants d'Émile et Marguerite Campagne dont 6 sœurs (Aline, Annette, Michelle, Solange et Suzanne) et un frère (Paul)[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Folle Avoine & Hart-Rouge[modifier | modifier le code]

Dans les années 1970, Carmen Campagne, son frère et ses sœurs fondent le groupe Folle Avoine, qui se renomme Hart-Rouge dans les années 1980. Elle est la première à le quitter en 1986 pour se consacrer entièrement à son métier d'institutrice.

Carrière solo[modifier | modifier le code]

En 1988, Carmen Campagne enregistre l'album Lullaby Berceuse avec sa belle-sœur Connie Kaldor qui rapporte l'an suivant un prix Juno.

En 1990, elle enregistre son premier album, Une voix pour les enfants, qui est nommé aux Juno et aux Félix l'an suivant[3]. L'album est réalisé par son frère qui produit aussi les prochains, tandis que ses sœurs sont choristes. Campagne est encouragée par ses proches à continuer de faire de la musique pour les enfants.

Succès commercial[modifier | modifier le code]

Au cours des années 1990, Carmen Campagne enchaîne les albums et les vidéocassettes. Elle est la première artiste canadienne pour enfants à expérimenter la vidéocassette, qui lui donne un appui visuel. La première cassette vidéo commercialisée, Un bon chocolat chaud!, remporte un succès tout comme les suivantes, La moustache à papa et La soupe à mon ami, qui sont certifiées diamant par Music Canada[4].

Vers la fin de la décennie, elle s'exporte sur le marché français[5] sous le label PolyGram où elle fait paraître l'album et la cassette vidéo Un bon chocolat chaud!. En 1999, elle s'associe à un concours de la chaîne Télétoon faisant la promotion de son album Bon voyage Babe[6]. Lors de ses tournées sur le sol français, elle chante à l'Olympia et au Casino de Paris[7].

Années difficiles[modifier | modifier le code]

En 2003, sa carrière prend une tournure dramatique après la faillite[8] des Productions Carmen Campagne. En effet, il s'agit d'une mauvaise gestion de son gérant et conjoint de l'époque, Daniel Fortier, qui est aux prises avec de sérieux problèmes de toxicomanie et de dépendance au jeu. Après cet épisode, elle divorce, confie ses deux plus jeunes enfants à des membres de sa famille (quant à elle, son aînée, qui avait 18 ans, part de la maison pour faire sa vie) et quitte finalement le Québec pour retourner en Saskatchewan. Elle avoue quelques années plus tard avoir été sur le bord de faire une dépression.

Pendant ces années loin des projecteurs, Campagne fait de la suppléance, de la surveillance pour finalement obtenir un poste de professeure de musique à l'école de Bellegarde.

Retour[modifier | modifier le code]

En 2009, Carmen Campagne fait un retour à la télévision avec l'émission Carmen à la campagne[9], diffusée à TFO jusqu'en 2011.

Après deux ans à bord d'une émission pour enfants, elle lance l'album et le DVD Sur la ferme de grand-père en 2012. Il s'agit de son seizième album après 8 ans d'absence sur disque[10].

Les dernières années[modifier | modifier le code]

En 2014, Carmen Campagne reçoit l'Ordre du Canada pour sa contribution à la musique et à l'enseignement de la langue française.

Mort et hommages[modifier | modifier le code]

Carmen Campagne meurt le à la suite d'un cancer, à l'âge de 58 ans[11]. Elle passe ses derniers temps à Sainte-Agathe-des-Monts auprès de ses proches, explique sa sœur Aline alors animatrice de radio le matin à CKSB-10-FM au Manitoba. Selon sa dernière volonté, elle est incinérée et ses cendres sont dispersées en pleine nature[réf. nécessaire].

Au lendemain de sa mort, le sujet a l'effet d'une bombe médiatique au sein de la communauté canadienne française. De nombreuses personnalités fransaskoises lui rendent hommage. Le Téléjournal Saskatchewan consacre la majorité de l'édition à l'artiste[12].

Dans un message publié sur Facebook, sa sœur Annette Campagne parle désormais « d'une harmonie qui manque à la famille ».

Michel Lalonde, membre du groupe La Raquette à Claquette, la décrit comme une ambassadrice :

« Carmen Campagne a partagé son amour de la musique et de la langue française avec les enfants de partout au pays, et elle restera dans les précieux souvenirs d'enfance d'innombrables canadiens. »

— Justin Trudeau, Premier ministre du Canada via Twitter

Accueil[modifier | modifier le code]

Icône[modifier | modifier le code]

Carmen Campagne est devenu l'idole des petits francophones à travers le Canada jusqu'à ce qu'elle soit surnommé la diva des petits par la presse. Elle vend plus d'un million d'albums et de vidéocassettes à travers la francophonie. La vache à l'école et d'autres chansons sont devenus ses chansons signatures. Campagne est notamment l'une des personnalités non-québécoises à avoir eu une carrière hors de sa province natale même à l'échelle internationale, comme Daniel Lavoie, issu du Manitoba, ou Édith Butler, issue du Nouveau-Brunswick.

Style musical[modifier | modifier le code]

L'enregistrement des albums était fait de façon familiale avec son frère Paul et ses sœurs alors membre d'Hart-Rouge. Elle mélange contemporain et traditionnel, lors d'une entrevue en 1995 à Radio-Canada, Campagne évoque qu'un enfant entend plus de sons qu'un adulte. Sa chanson Un bon chocolat chaud est refait en plusieurs versions dont classique, hip-hop, banjo (country), Elvis (rock 'n' roll) ou encore Beatles (pop rock). La chanson La vache en Alaska est une composition basée sur La complainte du phoque en Alaska du groupe québécois Beau Dommage. Campagne s'est variée en matière linguistique dont essentiellement en français mais aussi en anglais, en espagnol et en créole haïtien.

Elle reprend des chansons d'autres artistes comme Ah ce qu'on est bien dans son bain d'Henri Salvador, Un éléphant sur mon balcon de Roger Whittaker, L'arbre est dans ses feuilles de Zachary Richard et Joy to the world de Three Dog Night au fil de sa discographie.

Lauréat et nomination[modifier | modifier le code]

Gala de l'ADISQ[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Pour Résultat
1991[13] microsillon de l'année - enfant Une voix pour les enfants nomination
1994[14] album de l'année - enfant Une fête pour les enfants lauréat
1995[15] J'ai tant dansé lauréat
1996[16] La vache en Alaska lauréat
1997[17] artiste québécois s'étant le plus illustré hors Québec Carmen Campagne nomination
spectacle de l'année - interprète La vache en Alaska nomination
1998[18] album de l'année - enfant Enchantée lauréat
artiste québécois s'étant le plus illustré hors Québec Carmen Campagne nomination

Prix Juno[19][modifier | modifier le code]

Année Catégorie Pour Résultat
1989 meilleur album pour enfants Lullaby Berceuse (avec Connie Kaldor) lauréat
1991 Une voix pour les enfants nomination
1993 Rêves multicolores nomination
1995 J'ai tant dansé nomination
1998 Enchantée nomination
1999 album francophone le plus vendu nomination

Victoires de la musique[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Pour Résultat
1999 album de chansons pour enfants de l'année Un bon chocolat chaud nomination
2001 Enchantée nomination

Autre prix[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Éducation[modifier | modifier le code]

En plus d'être chanteuse, Carmen Campagne exerce le métier d'enseignante. À l'époque où elle est membre de Hart-Rouge, elle enseigne à temps partiel jusqu'à ce qu'elle quitte le groupe pour enseigner à temps plein.

Elle est mère de trois enfants, nés de sa relation avec Daniel Fortier.

Farmfest[modifier | modifier le code]

Chaque été, les Campagne organisent Farmfest, un festival de musique qui a lieu à Willow Bunch sur la ferme familiale. Au fil des éditions, le nombre de spectateurs atteint jusqu'à 200 personnes. Le soir du festival, la famille monte sur scène, chante des chansons. Une grange est aussi aménagée comme une salle de danse où les gens peuvent danser jusqu'au matin. Les gens sont également autorisés à camper aux abords de la ferme lors du festival.

Divers[modifier | modifier le code]

Elle est bilingue et réputée francophile.

Elle a aidé à la relation entre Romy Kraushaar-Hébert et Julien Houde. Par ailleurs, la plupart de ses clips ont été produits par le célèbre producteur français Philippe Mounier.

Elle a assuré la voix de Bianca Castafiore dans la version québécoise des films Tintin et le Temple du Soleil et Tintin et le Lac aux requins, à savoir que ces 2 films n'ont été doublés au Québec qu'en 1991, à l'occasion de la diffusion de la série animée de 1991.

Discographie[modifier | modifier le code]

Discographie principale[modifier | modifier le code]

Une voix pour les enfants (1990)[modifier | modifier le code]

  1. Un bon chocolat chaud
  2. Le crapaud
  3. Au clair de la lune
  4. Jean-Guy l'escargot
  5. Mon père m'envoie au marché
  6. Frère Jacques
  7. Les musiciens
  8. Cot, cot, cot
  9. Le petit prince
  10. La laine des moutons
  11. Un grand chapeau (pot-pourri)
  12. La chanson du petit voilier
  13. Tout ce monde déguisé
  14. Tatiana la sorcière
  15. J'ai peur
  16. Feuilles feuilles

Les titres en gras ont été ajoutés dans l'édition 10e anniversaire de l'album, sortie en 2000

Rêves multicolores (1992)[modifier | modifier le code]

  1. La poule aux œufs d'or
  2. Berceuse pour compter
  3. L'oisillon fait dodo
  4. Dodo l'enfant do
  5. Laisse-toi bercer
  6. Doux dodo
  7. Berceuse créole
  8. Meunier tu dors
  9. Douce maman
  10. Canon israélien
  11. Arrorro mi niño
  12. Rêves multicolores

Une fête pour les enfants (1993)[modifier | modifier le code]

  1. Le beau petit bonhomme
  2. La petite chèvre
  3. Un pied mariton
  4. Le petit navire
  5. Le coucou a chanté
  6. Ah ce qu'on est bien
  7. Léonard le matador
  8. La moustache à papa
  9. Henri l'orignal
  10. La vache rap/classique
  11. Le petit cordonnier
  12. Thelma et Bozo
  13. Marlo le mouton
  14. Il pleut bergère

La magie de Noël (1994)[modifier | modifier le code]

  1. Guillo, prends ton tambourin
  2. L'enfant au tambour
  3. Le Noël des musiciens
  4. Feliz Navidad
  5. Les douze jours de Noël
  6. Pot-Pourri (Le temps des fêtes, Vive le vent, Promenade en traîneau & Le renne au nez rouge)
  7. Petit papa Noël
  8. Petit garçon
  9. D'où viens-tu bergère
  10. Trois anges
  11. Mon beau sapin
  12. Sainte nuit
  13. Dors mon bel ange

J'ai tant dansé (1994)[modifier | modifier le code]

  1. J'ai tant dansé
  2. J'aime, j'aime bien
  3. Un éléphant sur mon balcon
  4. Hé! que c'est zaza
  5. Le pigeonnier
  6. Histoire d'antan
  7. La vache banjo\Elvis
  8. Bonhomme bonhomme
  9. L'arbre est dans ses feuilles
  10. Camille la chenille
  11. Colette la belette
  12. À la volette

La vache en Alaska (1995)[modifier | modifier le code]

  1. La soupe à mon ami
  2. Le cirque
  3. Il y a des accidents
  4. La vache en Alaska
  5. Le chat musicien
  6. Le carnaval des animaux
  7. Tu m'as donné ta gomme
  8. Gino
  9. Quelle drôle de question
  10. Les crocodiles
  11. C'est moi la belle citrouille
  12. Matilde le kangourou
  13. Chanson pour maman

M C : Or (50 000 exemplaires)

Enchantée (1997)[modifier | modifier le code]

  1. Les instruments à vent
  2. Le yogourt aux fruits zydéco
  3. À St-Malo, beau port de mer
  4. Je bois de l'eau au lit
  5. La vache au Soleil
  6. Le moustique
  7. Le fou du roi
  8. Mustafa
  9. Je veux mes chouclaques
  10. Je pleure
  11. Luce la puce
  12. En passant par la Lorraine
  13. Mille façons

M C : Or (50 000 exemplaires)

FR : no 81[20]

Le Téléfon (2001)[modifier | modifier le code]

  1. La danse des zombies
  2. En filant ma quenouille
  3. Madame Bosso (pot-pourri cajun)
  4. Les souliers rouges
  5. Le téléfon
  6. À la recherche de (la vache) perdue
  7. Pour elle (la vache)
  8. La maman des poissons
  9. Parce que ça me donne du courage
  10. Tourne ma roulette
  11. Le tango de Marguerite (la vache)
  12. Joy to the world

Sur la ferme de grand-père (2012)[modifier | modifier le code]

  1. Sur la ferme de grand-père
  2. Carlos Cocorico
  3. Deux chiens sur la même laisse
  4. Ne lâche pas la patate
  5. J'éternue
  6. C'est la mère Michel
  7. Mario est content
  8. Dis maman
  9. Les grenouilles
  10. Les animaux voyageurs
  11. C'est bon de revoir
  12. Marie Calumet
  13. Petit poisson
  14. La vache à l'école

Singles[modifier | modifier le code]

Bon Voyage Babe (1999)[modifier | modifier le code]

  1. Bon Voyage Babe
  2. La vache rap/classique

Le titre en gras indique une chanson inédite

Compilations[modifier | modifier le code]

La magie de Noël - Le classique (1999)[modifier | modifier le code]

  1. Le dernier mois de l'année
  2. Guillo, prends ton tambourin
  3. Le Noël des musiciens
  4. Les douze jours de Noël
  5. Pot-Pourri (Le temps des fêtes, Vive le vent, Promenade en traîneau & Le renne au nez rouge)
  6. Petit garçon
  7. D'où viens-tu bergère
  8. Mon beau sapin
  9. Dors mon bel ange
  10. Trois anges

Ce disque était inclus avec la vidéocassette La magie de Noël - Le Classique.

Le titre en gras indique une chanson inédite.

Le tango des animaux (2003)[modifier | modifier le code]

  1. Les pigeons Piou Piou et Quiou Quiou (Le pigeonnier)
  2. Colette la belette
  3. Delvina la poule (Cot, cot, cot)
  4. Jean-Guy l'escargot
  5. Matilde le kangourou
  6. Ricardo le taureau (Léonard le matador)
  7. Henri l'orignal
  8. Marlo le mouton
  9. Les souris Shirley et Jean-Louis (Je souris)
  10. Thelma la vache et Bozo le chien (Thelma et Bozo)
  11. Luce la puce
  12. Camille la chenille

Dors mon petit, dors (2007)[modifier | modifier le code]

  1. Berceuse pour compter
  2. La poule aux œufs d'or
  3. Dodo l'enfant do
  4. Laisse-toi bercer
  5. Doux dodo
  6. Berceuse créole
  7. Meunier tu dors
  8. Dors mon petit, dors
  9. Canon israélien
  10. Arroró mi niño
  11. Au clair de la Lune

Nous sommes les musiciens! (2007)[modifier | modifier le code]

  1. Nous sommes les musiciens (Les musiciens)
  2. Le crapaud
  3. Le petit prince
  4. Mon père m'envoie au marché
  5. La laine des moutons
  6. Un grand chapeau (pot-pourri)
  7. J'ai tant dansé
  8. L'arbre est dans ses feuilles
  9. Les crocodiles
  10. La petite chèvre
  11. Le coucou a chanté

Les douze jours de Noël (2007)[modifier | modifier le code]

  1. Les douze jours de Noël
  2. Guillo, prends ton tambourin
  3. L'enfant au tambour
  4. Le Noël des musiciens
  5. Pot-Pourri (Le temps des fêtes, Vive le vent, Promenade en traîneau & Le renne au nez rouge)
  6. Le dernier mois de l'année
  7. Petit papa Noël
  8. Petit garçon
  9. D'où viens-tu bergère?
  10. Trois anges
  11. Mon beau sapin

Les grandes chansons des tout-petits (2018)[modifier | modifier le code]

  1. Le crapaud et son solo de banjo (Le crapaud)
  2. Les crocodiles
  3. À Saint-Malo, beau port de mer
  4. Le roi, la reine et le petit prince (Le petit prince)
  5. La laine des moutons
  6. Nous sommes les musiciens (Les musiciens)
  7. Au clair de la Lune
  8. Bonhomme, bonhomme
  9. En passant par la Lorraine
  10. À la volette

Vidéographie[modifier | modifier le code]

Un bon chocolat chaud! (1995/08/22)[modifier | modifier le code]

  1. J'ai tant dansé (1994, bande sonore)
  2. Mon père m’envoie au marché (1990, enregistrer la vidéo)
  3. La poule aux oeufs d'or (1992, chanson)
  4. Cot, cot, cot (1990, chanson)
  5. La petite chèvre (1993, chanson)
  6. Jean-Guy l'escargot (1990, chanson)
  7. La vache rap-classique (1993, chanson)
  8. Dors mon petit, dors (1992, bande sonore)
  9. Le petit cordonnier (1993, chanson)
  10. La laine des moutons (1990, chanson)
  11. Le beau petit bonhomme (1993, chanson)
  12. Un pied mariton (1993, chanson)
  13. Le crapaud (1990, enregistrer la vidéo)
  14. Thelma et Bozo (1993, chanson)
  15. Berceuse créole (1992, chanson)
  16. Rêves multicolores (1992, enregistrer la vidéo)
  17. Un bon chocolat chaud (1990, chanson)

M C : Diamant (100 000 exemplaires)

La moustache à papa (1996/09/09)[modifier | modifier le code]

  1. Quelle drôle de question (1995, bande sonore)
  2. La moustache à papa (1993, chanson)
  3. J'ai tant dansé (1994, chanson)
  4. Le pigeonnier (1994, chanson)
  5. Marlo le mouton (1993, chanson)
  6. C'est moi la belle citrouille (1995, bande sonore)
  7. La vache Banjo/Elvis (1994, chanson)
  8. Les musiciens (1990, chanson)
  9. Le coucou à chanté (1993, chanson)
  10. Le crapaud (1990, bande sonore)
  11. Ah! ce qu'on est bien (1993, chanson)
  12. Au clair de la lune (1990, bande sonore)
  13. Un grand chapeau (1990, chanson)
  14. Léonard le matador (1993, bande sonore)
  15. Le petit prince (1990, chanson)
  16. Quelle drôle de question (1995, bande sonore)
  17. Henri l'orignal (1993, chanson)
  18. La chanson du petit voilier (1990, chanson)
  19. Chanson pour maman (1995, bande sonore)

M C : Diamant (100 000 exemplaires)

Lieux de tournage[modifier | modifier le code]

La moustache à papa a été filmé dans divers endroits à Montréal[21] :

La soupe à mon ami (1997/09/18)[modifier | modifier le code]

  1. Mathilde le kangourou (1995, bande sonore)
  2. La soupe à mon ami (1995, chanson)
  3. Le carnaval des animaux (1995, bande sonore)
  4. Les crocodiles (1995, chanson)
  5. Le carnaval des animaux (1995, bande sonore)
  6. Hé! que c'est zaza (1994, chanson)
  7. La vache en Alaska (1995, chanson)
  8. Le crapaud (1990, bande sonore)
  9. Gino (1995, chanson)
  10. Le yogourt aux fruits zydéco (1997, enregistrer la vidéo)
  11. Tu m'as donné ta gomme (1995, bande sonore)
  12. L’arbre est dans ses feuilles (1994, chanson)
  13. Colette la belette (1994, chanson)
  14. Jean-Guy l'escargot (1990, bande sonore)
  15. Un éléphant sur mon balcon (1994, chanson)
  16. Je souris (1997, bande sonore/chanson)
  17. Camille la chenille (1994, chanson)
  18. Un bon chocolat chaud (1990, bande sonore)
  19. Bonhomme bonhomme (1994, chanson)
  20. Mathilde le kangourou (1995, bande sonore)
  21. La poule aux oeufs d'or (1992, chanson)
  22. La soupe à mon ami (1995, bande sonore/chanson)

M C : Diamant (100 000 exemplaires)

La magie de Noël - Le Classique (1999/10/18)[modifier | modifier le code]

Spectacle La magie de Noël enregistré en 1997

  1. L'enfant au tambour
  2. Le dernier mois de l'année
  3. Mon beau sapin
  4. Il y a des accidents
  5. Le Noël des musiciens
  6. Bon voyage Babe
  7. Feliz Navidad
  8. Pot-Pourri (Le temps des fêtes, Vive le vent, Promenade en traîneau & Le renne au nez rouge)
  9. Petit garçon
  10. La vache en Alaska
  11. Trois anges
  12. Petit papa Noël

Les titres en gras indiquent des chansons qui ne sont pas dans le spectacle. Elles ont été ajoutées dans le cadre de la vidéocassette.

Le Téléfon (2001)[modifier | modifier le code]

  1. Le téléfon
  2. Madame Bosso (pot-pourri cajun)
  3. La danse des zombies
  4. Tourne ma roulette
  5. La maman des poissons
  6. Les souliers rouges
  7. À la recherche de (la vache) perdue
  8. Pour elle (la vache)
  9. En filant ma quenouille
  10. Parce que ça me donne du courage
  11. La valse du maître draveur
  12. Joy to the world

Sur la ferme de grand-père (2012)[modifier | modifier le code]

  1. Sur la ferme de grand-père
  2. Carlos Cocorico
  3. Deux chiens sur la même laisse
  4. Ne lâche pas la patate
  5. J'éternue
  6. C'est la mère Michel
  7. Mario est content
  8. Dis maman
  9. Les grenouilles
  10. Les animaux voyageurs
  11. C'est bon de revoir
  12. Marie Calumet
  13. Petit poisson
  14. La vache à l'école

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Carmen Campagne », sur www.carmencampagne.ca (consulté le )
  2. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « La fibre musicale de la famille Campagne », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  3. « Archives 1991 – – ADISQ », sur ADISQ (consulté le )
  4. (en-US) « Gold/Platinum - Music Canada », sur Music Canada, Music Canada (consulté le )
  5. Institut National de l’Audiovisuel – Ina.fr, « Carmen campagne », sur Ina.fr, (consulté le )
  6. Institut National de l’Audiovisuel – Ina.fr, « Carmen campagne : Bon voyage babe », sur Ina.fr, (consulté le )
  7. « Carmen Campagne en spectacle à Paris », TVA Nouvelles,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Québecor Média, « Les Productions Carmen Campagne se déclarent en faillite » (consulté le )
  9. (en-US) « CARMEN À LA CAMPAGNE | Les Productions Rivard », sur www.productionsrivard.com (consulté le )
  10. Agnès Gaudet, « Un nouveau départ pour Carmen Campagne » (consulté le )
  11. « La compositrice et chanteuse Carmen Campagne s’est éteinte », sur www.ledevoir.com (consulté le )
  12. Zone Société - ICI.Radio-Canada.ca, « Les Fransaskois rendent hommage à Carmen Campagne », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  13. « Archives 1991 – », sur ADISQ (consulté le )
  14. « Archives 1994 – », sur ADISQ (consulté le )
  15. « Archives 1995 – », sur ADISQ (consulté le )
  16. « Archives 1996 – », sur ADISQ (consulté le )
  17. « Archives 1997 – », sur ADISQ (consulté le )
  18. « Archives 1998 – », sur ADISQ (consulté le )
  19. (en-US) « Past Nominees + Winners », sur The JUNO Awards (consulté le )
  20. « Carmen Campagne dans les charts français », sur www.chartsinfrance.net (consulté le )
  21. VHS Guy, « Carmen Campagne: La Moustache à papa (Cassette 2 complète) », (consulté le )

22. Encyclopédie canadienne :https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/carmen-campagne#:~:text=Carmen%20Campagne%2C%20C.M.%2C%20auteure%2C,des%2DMonts%2C%20Qu%C3%A9bec).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]