Carmen Acedo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Carmen Acedo

Description de l'image  Carmen Acedo 01b.PNG.
Contexte général
Sport exercé gymnastique rythmique
Biographie
Nationalité Drapeau de l'Espagne Espagne
Naissance 10 février 1975 (39 ans)
à Lérida (Espagne)
Palmarès senior
Or Arg. Bro.
Jeux olympiques - - -
Championnats du monde 1 1 2
Championnats d'Europe - - 1

Carmen Acedo Jorge est une gymnaste rythmique espagnole, née le 10 février 1975 à Lérida (Espagne). Elle est mariée au marcheur espagnol Jesús Ángel García.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carmen Acedo débute la gymnastique dans le Club Patricia de Lérida (Espagne) en 1982. En 1989 elle est sélectionnée par Emilia Boneva (es) pour faire partie de l'équipe nationale junior et participe aux Championnats d'Europe junior de Tenerife. Elle obtient alors la médaille de bronze, avec son équipe composée également de Gemma Royo (es), Noelia Fernandez, Montserra Martin, Eider Mendizabal et Ruth Goni et de deux remplaçantes (Diana Martin et Cristina Chapuli (es)). Elle obtient la médaille de bronze par équipe aux Championnats du monde 1991 à Athènes.

L'Espagnole se classe quatrième du concours individuel aux Jeux olympiques d'été de 1992 à Barcelone avec un total de 57,225 points. Elle remporte la première médaille d'or de l'histoire de la gymnastique rythmique espagnole en terminant première du concours des massues aux Championnats du monde de gymnastique rythmique 1993 à Alicante[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Luis Miguel Sánchez, « Carmen Acedo, la chica de oro », ABC,‎ 9 novembre 1993, p. 111 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]