Carlos Franqui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Carlos Franqui

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Franqui à son domicile de San Juan, en 2006

Activités écrivain, poète
Naissance 4 décembre 1921
Drapeau : Cuba Las Villas
Décès 16 avril 2010 (à 88 ans)
Drapeau : Porto Rico Porto Rico
Langue d'écriture espagnol

Carlos Franqui, né le 4 décembre 1921 à Las Villas (Cuba) et mort le 16 avril 2010 à Puerto Rico, est un écrivain, poète, journaliste, critique d'art et activiste politique cubain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carlos Franqui se joint à la révolution cubaine menée par Fidel Castro. Pour cette raison, il est arrêté et torturé par la police politique de Batista. Libéré, il part en exil avant de rejoindre les guerilleros où il dirige Revolución, le journal clandestin de la guérilla, et la station Radio Rebelde.

Il garde un ton indépendant du gouvernement après la victoire de la révolution cubaine ce qui lui vaut d'être démis de ses fonctions. Il devient dissident et doit quitter Cuba avec sa famille pour s'établir en Italie. La rupture définitive avec Castro intervient lorsqu'il signe une lettre condamnant l'invasion soviétique de la Tchécoslovaquie en 1968.

Il écrit ensuite de nombreuses œuvres historiques, littéraires ou graphiques et continue à lutter contre la répression à Cuba ou ailleurs. Le gouvernement cubain le considère comme un traître à la solde de la CIA alors que beaucoup d'exilés cubains le rejettent à cause de son passé révolutionnaire.

Au début des années 1990, il s'installe à Porto Rico, en semi-retraite. En 1996, il fonde la revue trimestrielle Carta de Cuba, qui publie les œuvres d'écrivains et de journalistes indépendants vivant à Cuba. Il poursuit l'édition du magazine et travaille avec d'autres médias jusqu'à sa mort, à San Juan (Porto Rico), de causes naturelles après une brève maladie.

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Autorité[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (ISSN 0011-9113)