Carlos Chávez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chávez.

Carlos Chávez

Description de cette image, également commentée ci-après

Carlos Chávez

Nom de naissance Carlos Antonio de Padua Chávez y Ramírez
Naissance 13 juin 1899
Popotla, Drapeau du Mexique Mexique
Décès 2 août 1978 (à 79 ans)
Mexico, Drapeau du Mexique Mexique
Activité principale Compositeur
Style Musique classique
Ballet ; Opéra

Œuvres principales

Carlos Antonio de Padua Chávez y Ramírez, dit Carlos Chávez, est un compositeur mexicain, né à Popotla le 13 juin 1899 et mort à Mexico le 2 août 1978.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans une localité proche de Mexico, Carlos Chávez étudie le piano avec Pedro Luis Ogazón et l'harmonie avec Juan B. Fuentes et Manuel Ponce. En 1922-1923, il voyage en France, en Autriche et en Allemagne. De retour au Mexique, il organise des concerts pour faire connaître les œuvres de Stravinski, Schoenberg, Satie, Milhaud et Varèse. De 1926 à 1928, il vit à New York. En 1928, il fonde l'Orquesta Sinfónica de Mexico qui va créer de nombreuses œuvres de compositeurs mexicains. En 1949 l'orchestre prend le nom d'Orquesta Sinfónica Nacional. Chávez est directeur du Conservatorio Nacional de Música entre 1928 et 1935, puis directeur général de l'Instituto Nacional de Bellas Artes de 1946 à 1952. En 1958-1959, Chávez est maître de conférences à Harvard University.

Style[modifier | modifier le code]

Moins révolutionnaire, plus institutionnel que son cadet de six mois Silvestre Revueltas, Carlos Chávez est alors le compositeur le plus influent de son pays. Orchestrateur hors pair (ses six symphonies sont des modèles du genre) il cultive un langage raffiné et classique. Il a écrit près de deux cent opus, dont nombre de ballets et un opéras. Au niveau de son langage musical, on peut le rapprocher d'Arthur Honegger, voire (en tenant également compte de son action de régent de la vie musicale - créateur de conservatoires, concepteur de festivals, chapeauteur de prix...), de Marcel Landowski.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Outre de nombreuses pièces de musique, Chávez est l'auteur d'un livre : Toward a New Music : Music and Electricity (New York, 1937).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]