Carlo Blasis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carlo Blasis
Carlo Blasis.jpg

Carlo Blasis, d'après un portrait de Thomas Lawrence (1828).

Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Carlo Blasis est un danseur, chorégraphe et théoricien de la danse italien né à Naples le 4 novembre 1797 et mort à Cernobbio (Lac de Côme) le 15 janvier 1878.

Il débute vers l'âge de douze ans à l'Opéra de Marseille, où sa famille s'était installée, et poursuit ses études à Bordeaux en 1816. Ayant déjà acquis une certaine célébrité, il se rend à Paris l'année suivante et débute à l'Opéra sous la conduite de Pierre Gardel.

De retour en Italie, il devient premier danseur à la Scala de Milan, puis à la Fenice de Venise et au Teatro Regio de Turin. À la suite d'un accident au pied, il renonce à la scène au début des années 1830 et se consacre à la chorégraphie et à l'enseignement.

Reprenant d'abord des œuvres de Jean Dauberval, Jean-Georges Noverre, Pierre Gardel, Jean-Baptiste Blache ou Louis Milon, il compose ensuite ses propres chorégraphies, pour la Scala et pour les meilleurs théâtres italiens et étrangers, notamment à Londres, Varsovie, Lisbonne, Paris et Moscou.

Comme théoricien de la danse, il a publié plusieurs traités et manuels qui ont influencé ses successeurs (comme Enrico Cecchetti) et qui font encore autorité aujourd'hui :

  • Traité élémentaire théorique et pratique de l'art de la danse (Milan 1820)
  • The Code of Terpsichore (Londres 1828)
  • Manuel complet de la danse (Paris 1830)
  • Studi sulle arti imitatrici (Milan 1844)
  • Notes upon dancing (Londres 1847)
  • Delle composizioni coreografiche e delle opere letterarie (Milan 1854)

Liens externes[modifier | modifier le code]