Carlisle (Cumbria)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Carlisle.
Carlisle
Vue aérienne
Vue aérienne
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Cumbria
Code postal CA1-CA6
Indicatif 01228
Démographie
Population 71 773 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 54° 53′ 28″ N 2° 56′ 38″ O / 54.891, -2.943954° 53′ 28″ Nord 2° 56′ 38″ Ouest / 54.891, -2.9439  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Carlisle

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Carlisle
Liens
Site web http://www.carlisle.gov.uk/carlislecc/

Carlisle est une ville britannique située dans le Cumbria (Angleterre), à 15 km de l’Écosse. Sa population est estimée à 72 400 habitants. Elle a le statut de Cité.

Dans le centre ville, la Market Cross s'élève à l'emplacement du forum de la cité romaine de Luguvalium. Les quatre siècles de présence romaine furent, pour Carlisle, suivis de cinq siècles de déclin, puis de quatre siècles de différends frontaliers et de guerre entre l'Angleterre et l'Écosse.

Ville typique du nord anglais post-industriel, Carlisle doit faire face depuis quelques décennies, à de nombreuses difficultés, liées à une reconversion douloureuse. Alcoolisme, hooliganisme, et Antisocial behaviours sont les symptômes qui frappent Carlisle et le nord de la Cumbria. Ces problèmes existent également à l'autre côté de la frontière, à Langholm, Dumfries et Hawick, par exemple.

Le projet Carlisle Renaissance, lancé en août 2005 a pour but de désenclaver la ville, et faire sortir Carlisle et le nord de la Cumbria de la crise identitaire urbaine post-industrielle dans laquelle elle se trouve[1].

Le centre-ville de Carlisle témoigne du passé médiéval de la ville, de même que la cathédrale et le Tullie House Museum. Mais la ville a également une réputation pré-médiévale, car elle ferme le mur d'Hadrien à l'ouest.

Fait curieux : la ville serait sous l'influence d'une malédiction, lancée au XVIe siècle par Dunbar, l'archevêque de Glasgow, pour punir les résidents de la campagne aux alentours de Carlisle, connus pour être des brigands et des bandits de grand chemin.

La polémique est réapparue lorsque, à l’occasion du passage à l’an 2000, un jeune artiste, descendant d’une des familles visées par la malédiction, sculpta une pierre et y inscrivit le texte de cette malédiction. La décision de déplacer en périphérie la pierre initialement prévue pour être au centre ville, suscita de nombreuses discussions, la malédiction étant toujours tenue pour responsable des fléaux qui ont touché la ville ces dernières années (inondation, vache folle).

La ville héberge le club football de Carlisle United FC.

Carlisle possède un aéroport (code AITA : CAX).

Personnalités[modifier | modifier le code]

  • Saint-Patrick serait né à Bannaven Taberniae (ou Banna Venta Berniae), près de Carlisle, en 385.
  • Gordon Adam, homme politique, est né à Carlisle en 1934.

Jumelages[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]