Carlavirus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Carlavirus[1] est un genre de virus qui infecte les plantes (phytovirus). Ce genre comprend trente-cinq espèces décrites et vingt-neuf espèces proposées (provisoires). Ce sont des virus à ARN simple brin à polarité positive (ssRNA). Les virions ont des filaments droits ou légèrement sinueux. Le classement du genre Carlavirus est incertain, certains auteurs le rattachent à la famille des Flexiviridae.

L'infection est parfois transmises par des pucerons selon un mode semi-persistant, ce qui signifie que le vecteur reste infectieux pendant un temps limité à quelques heures. Certaines espèces sont transmises par l'aleurode du tabac (Bemisia tabaci) selon un mode semi-persistant, ou par l'intermédiaire des graines. La plupart des espèces ont un nombre limité d'hôtes et leurs infections provoquent peu de symptômes voire aucun ; c'est le cas par exemple du virus latent américain du houblon ou du virus masqué du lis. D'autres, tels le virus de la brunissure nécrotique du bleuet ou le virus de la mosaïque du peuplier, entraînent des maladies graves[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ce nom dérive du virus type Carnation latent virus, le virus latent de l'œillet.
  2. (en) Gary D. Foster, Sally C. Taylor, Plant virology protocols: from virus isolation to transgenic resistance., Humana Press,‎ 1998 (ISBN 0896033856, lire en ligne), p. 145

Liens externes[modifier | modifier le code]