Carl Woese

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carl Woese en 2004

Carl Richard Woese (né le à Syracuse – mort le à Urbana[1]) est un microbiologiste américain, connu principalement pour ses travaux de phylogénie moléculaire du vivant et pour la définition, en 1977, du domaine Archaea[2] (un des trois domaines ou règnes primaires du vivant). Il réalise de telles découvertes par l'analyse phylogénétique de la séquence de l'ARN ribosomique 16S, une technique qu'il mit au point avec ses collaborateurs et qui est de nos jours celle employée pour classer toute nouvelle espèce bactérienne ou archée. Il a également proposé en 1967 l'antériorité de l'ARN sur l'ADN, théorie reprise en 1986 par Walter Gilbert sous le nom de RNA world.

Travaux scientifiques[modifier | modifier le code]

Diplômé du Amherst College en 1950, Carl Woese soutient une thèse en biophysique à l'Université Yale en 1953 et devient enseignant à l'université Stanley O. Ikenberry (Illinois).

Il a reçu de nombreuses récompenses pour ses travaux scientifiques :

Carl Woese a enseigné également la microbiologie au Center for Advanced Study de l'université d'Illinois à Champaign-Urbana et a consacré ses travaux à l'évolution de l'organisation cellulaire. Il militait pour l'abandon du terme Procaryotes qu'il jugeait incorrect du point de vue phylogénétique, et pour le retour d'une vision darwinienne du monde vivant, axée sur les propriétés émergentes des systèmes biologiques.

Liste partielle des publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]