Carl Ludwig Hablitz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Carl Ludwig Hablitz (ou Karl Ivanovitch Gablits) est un botaniste prussien devenu sujet de l'Empire russe, né en 1752 à Königsberg et mort en 1821 à Saint-Pétersbourg.

Carrière[modifier | modifier le code]

Carl Hablitz est né dans la famille allemande juive.

Son père quitte Königsberg (Prusse-Orientale) en 1758 pour la Russie - il était invité à travailler à l'Université de Moscou. Carl est arrivé à la Russie à l'âge de 6 ans, enseignait à l'Université de Moscou et est devenu le botaniste scientifique russe, le membre de l'Académie des Sciences.

Carl Ludwig Hablitz participe de 1769 à 1773 à l'expédition de Samuel Gottlieb Gmelin en Russie méridionale et en Perse. Il devient ensuite conservateur du jardin botanique d'Astrakhan, puis en 1781 fait partie de l'expédition du comte Voïnovitch jusqu'à la mer Caspienne. Il devient vice-gouverneur de Crimée en 1783. En 1802, il est nommé directeur principal des forêts d'État au département des forêts du ministère des Finances. Il ouvre une première école d'études forestières à Tsarskoïe Selo en 1803, puis à Kozelsk en 1805.

Publications[modifier | modifier le code]

Il fait paraître

  • Description physique de la région de Tauride, sa position et ses trois empires naturels (1785), traduit en français en 1788.
  • Nouvelles géographiques de Tauride
  • Bemerkungen auf einer Reise durch die persische Landschaft Ghilan

Hommages[modifier | modifier le code]

Bieberstein nomme en son honneur des plantes de différents genres (Abripliceae Rchb., Chenopodeae Spr., Pentendria Digynia L.) et Hablitzia, la seule espèce du genre H. tamnoides Bieberst. qui croît dans le Caucase.

Hablitz est l’abréviation botanique officielle de Carl Ludwig Hablitz.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI