Carl Gustaf Mosander

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Carl Gustaf Mosander

Description de cette image, également commentée ci-après

Carl Gustaf Mosander.

Naissance
Kalmar (Suède)
Décès (à 61 ans)
Lovö (Suède)
Nationalité Drapeau de la Suède Suède
Institutions Institut Karolinska, Académie royale des sciences de Suède
Diplôme Institut Karolinska
Renommé pour Découverte du lanthane, de l'erbium et du terbium

Carl Gustaf Mosander né le à Kalmar, mort le à Lovö, est un professeur et chimiste suédois. Il a découvert le lanthane, l'erbium et le terbium.

Mosander débute ses études à Kalmar, avant de déménager pour Stockholm avec sa mère à l'âge de 12 ans. À Stockholm, il devient apprenti dans la pharmacie Ugglan. Il passe son examen de pharmacie en 1817, mais comme il s'intéresse à la médecine, il s'inscrit comme étudiant à l'Institut Karolinska en 1820, où il obtient son diplôme de chirurgien en 1824. Il étudie notamment la chimie avec Jöns Jakob Berzelius. Il travaille comme enseignant de chimie au sein de l'institut et comme assistant au sein de la collection de minéralogie du muséum suédois d'histoire naturelle. En 1836, il succède à Berzelius comme professeur de chimie et de pharmacie à l'Institut Karolinska. En 1839, il découvre le lanthane, en décomposant par chauffage un échantillon de nitrate de cérium et en traitant le sel par de l'acide nitrique dilué.

Il fut élu membre de l'Académie royale des sciences de Suède en 1833.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Carl Gustaf Mosander » (voir la liste des auteurs)

  • (en) Mary Elvira Weeks, « The discovery of the elements: XVI. The rare earth elements », Journal of Chemical Education, 1951, vol. 9, 10, p. 1751-1773
  • (sv) Herman Hofberg, Svenskt biografiskt handlexikon, II, 1906, p. 150 [lire en ligne]