Carl Geyling's Erben

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lithographie de Carl Geyling

Carl Geyling's Erben est la fabrique de vitraux la plus ancienne plus ancienne d'Autriche, puisqu'elle a été fondée à Vienne en 1841 par Carl Geyling.

Historique[modifier | modifier le code]

Cette maison toujours active a été fondée à Vienne par Carl Geyling dans le quartier de Mariahilf, gagnant rapidement sa réputation au-delà des frontières, notamment sous l'impulsion de Rudolf Geyling (1839-1904) qui dirige[1] la firme après la mort de son oncle fondateur, Carl Geyling, en 1875. Rudolf Geyling, fils du peintre d'Histoire Franz Geyling, était lui-même peintre, ancien élève de l'académie des beaux-arts de Vienne. Pendant les vingt ans que durent sa direction artistique, la firme livre des vitraux à des milliers d'exemplaires dans toute l'Europe. Ainsi par exemple en 1884, elle crée 200 vitraux pour des églises et 1 200 vitraux pour des maisons privées.

On peut retenir parmi ces œuvres, les vitraux de la cathédrale de Vienne, l'église votive de Vienne, la chapelle de Mayerling, l'église Saint-Léopold de Steinhof, la basilique Saint-Epvre de Nancy, l'académie russe des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, l'église de Joigny, le Rathaus de Vienne, et nombre d'églises autrichiennes ou européennes. Outre Rudolf Geyling lui-même, d'autres peintres collaborent à la firme, comme Josef von Führich, Koloman Moser. Le style des vitraux est aussi bien néogothique, que néobaroque ou Jugendstil. Certaines sont visibles également au musée du vitrail de Mariahilf à Vienne.

À l'époque de la Première Guerre mondiale, la direction passe à l'époux d'une des petites-filles de Geyling, Reinhold Klaus, peintre lui-même, puis en 1947 à son fils Wolfgang Klaus.

L'entreprise est sous la direction artistique depuis 1980 de l'arrière-arrière-petit-fils de Carl Geyling, Wolfgang H. Klaus et participe à toutes les grandes expositions internationales.

Illustrations[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La direction commerciale était confiée à Alois Löw

Source[modifier | modifier le code]