Carl Diem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carl Diem

Carl Diem est né le 24 juin 1882 à Wurtzbourg. Il est décédé le 17 décembre 1962 à Cologne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carl Diem fut un officier allemand, à l'origine de la tradition moderne du relais de la flamme olympique. Il imagina ce concept lors de la préparation des Jeux olympiques de 1916 qui durent finalement être repoussés à cause de la Première Guerre mondiale.

Son idée fut finalement mise en œuvre pour la première fois en 1936 lors des Jeux olympiques d'été de Berlin. Son utilisation par Joseph Goebbels pour la propagande du Troisième Reich fit naître par la suite des controverses sur l'opportunité de perpétuer cette pratique.

Carl Diem fut nommé secrétaire général du Comité Organisateur des Jeux Olympiques à Berlin par le Reichssportführer, Hans von Tschammer und Osten. Il a travaillé avec Theodor Lewald dans l'organisation des jeux. Diem fut à la suite chef des relations extérieures du Bureau de Sports du Troisième Reich (DRL/NSRL) jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, quand cette organisation nazie a été interdite.

Après la guerre, Diem a réussi à améliorer son image au sein de l'Allemagne de l'Ouest où il est redevenu un fonctionnaire de Sports important jusqu'à sa mort.


Sur les autres projets Wikimedia :