Carl Brühl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Carl Bernhard Brühl, né en 1820 et mort en 1899, est un professeur de zoologie à l'université de Vienne. Lors d'une lecture du poème Nature de Goethe il fait une grande empression sur Sigmund Freud, alors jeune lycéen. Cette lecture est à l'origine de la vocation de Freud pour la médecine[1].

Carl Brühl inite Freud à l'utilisation du microscope, puis il l'engage pendant 6 semestres pour des expérimentations zoologiques,à la station de zoologie marine expérimentale de Trieste, en Italie, sous la direction de Carl Claus. Freud y étudie les organes sexuels de l'anguille. Ses dissections confirment l'existence de testicules chez l'anguille mâle. Ses travaux sont publiés en 1877 devant l'Académie des sciences de Vienne[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « C’est l’exposé du bel essai de Goethe «La nature» au cours d’une conférence de vulgarisation donnée par le professeur Carl Brühl peu avant que je ne passasse le baccalauréat, qui décida de mon inscription en médecine » explique-t-il .
  2. Alain de Mijolla, Dictionnaire international de la psychanalyse, Hachette, 2005, (ISBN 201279145X), entrée « Sigmund Freud », p. 655.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]