Carey Mulligan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2015 à 12:22 et modifiée en dernier par 90.102.96.129 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carey Mulligan
Description de cette image, également commentée ci-après
Carey Mulligan à la première de Gatsby à Sydney en 2013.
Nom de naissance Carey Hannah Mulligan
Naissance (38 ans)
Westminster, Londres
Angleterre
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Films notables Orgueil et Préjugés
Une éducation
Wall Street : L'argent ne dort jamais
Drive
Shame
Gatsby le Magnifique
Séries notables Bleak House

Carey Mulligan, née le à Londres, est une actrice anglaise.

Elle est notamment connue pour avoir joué dans Une éducation, Orgueil et Préjugés, Brothers, Drive, Shame et Gatsby le Magnifique.

Biographie

Jeunesse et formation

Carey Mulligan est née à Londres, et a passé son enfance en Allemagne[1]. Elle a étudié à la Woldingham School, dans le Surrey, où elle est initiée à la scène, qui deviendra sa passion.

Carrière

Elle a commencé sa carrière avec le rôle de Kitty Bennett en 2005 dans l'adaptation cinématographique du roman de Jane Austen, Orgueil et Préjugés, après avoir écrit une lettre directement à la production. Elle est apparue en 2006 dans la série britannique The Amazing Mrs Pritchard. En 2007, elle joue dans la pièce de théâtre La Mouette, et joue un second rôle dans le drame télévisuel de Jon Jones, Northanger Abbey. La même année, elle incarne le personnage principal dans l'épisode Les Anges pleureurs de Doctor Who. Elle partage également l'affiche du téléfilm My Boy Jack, avec Daniel Radcliffe et Kim Cattrall.

En 2009, elle est apparue dans le film Public Enemies aux côtés de Johnny Depp et Marion Cotillard, ce dernier fut récompensé au Festival du film de Sundance. La même année sort Une éducation, qui lui vaut un British Academy Film Award de la meilleure actrice dans un rôle principal en 2010 ainsi qu'une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice. Elle joue de nouveau avec Keira Knightley dans Never Let Me Go.

En 2010, elle pose sa voix sur la chanson de Belle and Sebastian Write About Love de l'album du même titre.

En 2011, sa carrière à Hollywood explose grâce au film Drive avec Ryan Gosling. Ce film connut un immense succès au box office. Elle y joue le rôle d'Irène, une fille pudique et plutôt introvertie. La même année, Carey Mulligan change complètement de registre en incarnant le rôle de Sissy dans le film Shame de Steve McQueen, la soeur dépressive d'un accro au sexe aux tendances suicidaires. Elle apparaît complètement nue dans une scène du film.

En 2013, Carey Mulligan joue Daisy Buchanan dans l'adaptation cinématographique de Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald, aux côtés de Leonardo DiCaprio.

Vie privée

En 2009, elle débute une relation amoureuse avec l'acteur Shia LaBeouf, rencontré sur le tournage du film Wall Street : L'argent ne dort jamais[2], puis ils se séparent en octobre 2010.

Depuis février 2011, elle vit avec le leader du groupe Mumford & Sons, Marcus Mumford, qu'elle épouse le 23 avril 2012.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Doublage francophone

Distinctions

Note : sauf mention contraire, les informations ci-dessous proviennent de la page Awards de Carey Mulligan sur l'Internet Movie Database[3]. En gras sont indiquées les récompenses principales.

Récompenses

Nominations

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :