Cardini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cardini (homonymie).

Cardini, de son vrai nom Richard Valentine Pitchford, (24 novembre 1895 - 13 novembre 1973) était un prestidigitateur britannique.

Cardini est né le 24 novembre 1895 dans le village de Mumbles dans le sud du pays de Galles. Pendant la Première Guerre mondiale il s'engage dans l'armée et dans les tranchées il passe ses moments libres à s'entrainer à la manipulation des cartes, ce qui lui permet entre autres de pouvoir manipuler les cartes avec des gants. Lorsqu'il sera blessé il continuera ses tours à l'hôpital devant les malades et le personnel médical.

Après la guerre Cardini travaillera comme magicien en Australie puis au Canada et États-Unis où il rencontrera Swan Walker à Chicago qui deviendra par la suite sa femme et son assistante. À New York Cardini obtient un succès immédiat parmi le public mais aussi parmi le cercle des magiciens qui restent ébahis devant ses performances où il mélange l’élégance des gestes et la fluidité de ses tours, le tout accompagné de musique.

Cardini fera des représentations au Palace, Music Hall, Palladium de Londres, Copacabana et autres "night clubs" ou revues des plus connus; il présentera même son spectacle devant le roi d'Angleterre en 1938.

Il deviendra président de la guilde des magiciens en 1945 à la mort de Theodore Hardeen. En 1957 il apparaitra à 62 ans sur un des rares spectacles de magie télévisé de l'époque, ce qui reste aujourd'hui l'unique témoignage de Cardini en pleine représentation.

Cardini mourra le 13 novembre 1973 à Gardinier New York.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]