Carbonatite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mars 2013 à 20:28 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hornito de carbonatite dans le cratère de l'Ol Doinyo Lengaï, Tanzanie
Coulée de carbonatite refroidie dans le cratère de l'Ol Doinyo Lengaï, Tanzanie

Une carbonatite est une roche magmatique qui contient au moins 50 % de carbonates. Les magmas carbonatitiques sont très pauvres en silice et riches en carbonates. Ils sont extrêmement fluides à relativement faible température (environ 500 à 550 °C). Les laves carbonatitiques jaillissent noires (rougeoyantes lorsque la luminosité baisse) et blanchissent très vite une fois refroidies, les minéraux s'altérant avec l'humidité. Les carbonates présents sont le carbonate de calcium (calcite), le carbonate de calcium et magnésium (dolomite), le carbonate de fer (sidérite) et les carbonates de sodium et potassium (nyerereite et gregoryite). La formation des carbonatites est encore débattue, mais implique la présence de sources mantelliques riches en CO2. Peu de gisements de carbonatites existent dans le monde et seul le volcan Ol Doinyo Lengaï en émet actuellement.

Les carbonatites peuvent être volcaniques (sous forme de coulées ou dépôts pyroclastiques) ou plutoniques. Selon leur composition minéralogique on distingue les natrocarbonatites (à nyerereite et gregoryite, Ol Doinyo Lengaï), des sövites (à calcite, les plus courantes), des magnésiocarbonatites (à dolomite) et des ferrocarbonatites (à sidérite).

Article connexe