Carausius morosus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Carausius morosus est une espèce de phasmes originaire d'Inde. On l'appelle également Phasme bâton, bâton du diable ou encore dixippe morose, de son premier nom attribué par son descripteur Sinéty en 1901 : Dixippus morosus. La femelle mesure 8,5 centimètres de longueur et les mâles sont très rares[1].


Reproduction et développement[modifier | modifier le code]

Sa reproduction est potentiellement sexuée, mais est très rare (voire impossible) à observer en captivité. De ce fait, en élevage la reproduction s'effectue uniquement par parthénogénèse, ainsi les élevages européens ne sont constitués que de femelles. Les œufs éclosent à partir de trois à quatre mois. Une femelle adulte pond deux à trois œufs par jour et de 200 à 300 oeufs en une vie, sa durée de vie étant de 6 mois à 1 an.

Incubation[modifier | modifier le code]

Elle dure de deux à quatre mois et se prépare sans difficulté. Il suffit de placer les œufs dans un substrat de terreau et de placer le tout dans une boite à température constante (à conserver humide). La femelle pond en moyenne quatre œufs par nuit. Ces derniers sont petits, ronds et bruns (elle peut pondre plus de 300 œufs dans sa vie). La femelle pond souvent la nuit car se sont des animaux nocturnes.

Élevage[modifier | modifier le code]

Carausius morosus est fréquemment utilisé par les laboratoires et est couramment élevé en raison de ses faibles exigences. L'humidité doit être d'environ 70 % et la température doit se situer entre 18 et 26 °C. Il se nourrit de ronces, lierre, rosier, troène, framboisier...

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Géo, collection Insectes du monde, N°47, septembre 2013, p. 5

Liens externes[modifier | modifier le code]